Bientôt, une clé numérique standard pour votre voiture

Une voiture avec une clé numérique

Bientôt, vous n’aurez plus besoin de votre porte-clés physique.

Mercredi, un consortium de fabricants de smartphone et de voitures a publié les spécifications d’une clé numérique qui pourrait fonctionner sur tous les appareils et modèles de voitures. Le groupe s’appelle Car Connectivity Consortium (CCC), et ses partenaires comprennent Apple, LG et Samsung, ainsi que Volkswagen, Audi, GM et plus encore.

Effectivement, cela signifie qu’avec le soutien d’Apple et de Samsung, vous pourrez utiliser votre iPhone ou votre Samsung Galaxy pour déverrouiller la plupart des modèles de voitures. C’est un système que l’on pourrait qualifier « d’interopérabilité ».

Le concept de la clé numérique pour les voitures

Certains constructeurs automobiles proposent déjà des clés numériques qui associent votre smartphone à votre voiture, à l’exemple de Tesla. Mais si chaque constructeur automobile proposait un système unique à leur marque, cela pourrait entraîner d’énormes tracas pour les propriétaires de voitures. Sans parler de tout du temps et de dépenses supplémentaires requis pour les fabricants à développer de multiples systèmes identiques.

La clé numérique verrouille, déverrouille, démarre le moteur et partage l’accès à la voiture. De plus, la CCC utilise les technologies actuelles pour réaliser la clé numérique universelle. Parmi ces technologies, on pourrait citer la NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) et l’infrastructure Trusted Service Manager (TSM). Le rôle de l’organisation est de rassembler tout le monde afin de normaliser la façon dont ces technologies existantes fonctionnent ensemble et avec différents modèles de smartphones et de voitures.

La CCC a publié les spécifications d’une clé numérique 1.0, mais une clé 2.0 est déjà en cours d’élaboration, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre de 2019. La différence entre les deux versions concerne l’ergonomie de l’application et sa capacité d’amélioration. La version 1.0 nécessite une installation de la part des constructeurs. Alors que la version 2.0 est quelque chose que les utilisateurs de smartphones peuvent configurer eux-même.

Le futur sans clé est-il en route ? Probablement oui avec la popularité des maisons intelligentes. Mais ne jetez pas encore ce porte-clés personnalisés pour le moment.