Quel casque audio pour faire du sport ?

Faire du sport étant un sportif ou un amateur requiert de nombreux efforts à réaliser. Pour garder la ligne, une pratique durant de longues minutes voire de longues heures paraît assez ennuyante. Pour balancer le rythme, écouter de la musique permet d’accélérer vos capacités et vos performances tout en ayant un esprit motivé et distrait. Dès lors, il faut bien choisir ses écouteurs afin d’être cadencé au maximum.

Un simple écouteur ne suffit pas ?

Certaines personnes pourront se poser cette question : pourquoi envisager des écouteurs supplémentaires en faisant du sport alors qu’un lecteur MP3 ou un smartphone suffit à la tâche ? Et bien, ces types d’appareils n’ont pas été spécialement conçus pour tenir le rythme pour une activité fort énergique. Vous risquerez assez souvent de constater vos écouteurs sortir de vos oreilles ou même d’impliquer des dommages majeurs à votre cher smartphone en raison des secousses.

Conception et type de port

En majeur parti, la plupart des produits audio consacrés aux sportifs sont en forme d’écouteurs. Actuellement, il existe aussi des casques modelés capables d’épouser parfaitement vos mouvements au cours d’un sport en particulier.

En parlant d’écouteurs, ils devraient suivre une guide de conception commune à l’exemple de :

Un design « tour de cou »

Normalement, une paire d’écouteurs devrait disposer d’un arceau se plaçant derrière votre cou pour vous assurer un équilibre parfait lors de vos exercices. Ses embouts ne devraient pas être forcément intra-auriculaires, permettant ainsi une aisance particulière même pour ceux qui ne supportent pas le contact aux canaux auditifs direct.

Un design avec un système de crochet

Un écouteur devrait disposer d’une partie en plastique qui s’accrocherait facilement à vos oreilles pour une coordination excellente. Ainsi, l’ennui de le replacer à chaque instant vous sera débarrassé totalement à l’esprit.

Actuellement, il existe de nouveaux modèles de casques spécialement adaptés aux sportifs avec un design en « supra-aural ». Ce design permet leur pose automatique sur vos oreilles sans les englober totalement. Ils ont des propriétés légères et résistantes par rapport aux anciens modèles avec des matériaux d’une grande souplesse.

casque audio

Les propriétés à exiger

Pour répondre aux contraintes qu’imposent les rudes séances sportives, les écouteurs devraient posséder des propriétés particulières :

Une étanchéité

Afin de ne pas provoquer des perturbations à vos collègues sportifs, vos écouteurs devraient être étanches. Cette propriété leur permettrait de retenir des sons, diffusés seulement à vos oreilles. Cette diffusion ne devrait pas être trop directe, mais plutôt d’une façon répartie pour ne pas engendrer de lourdes conséquences à vos oreilles.

Une connectivité avec votre smartphone

Si vous optez pour une paire d’écouteurs liés à votre téléphone lors de vos pratiques de sport, il devrait au moins être facilement connecté à ce dernier. Une mauvaise connectivité entrainerait sans doute un désagrément lors de vos séances.

Une résistance à l’eau et à la transpiration

Pour un sport à densité assez rythmé, une paire d’écouteurs classique succomberait sous l’effet de gouttelettes d’eau ou de la transpiration. Il est conseillé de choisir des modèles vous détachant de ces ennuis pour mieux exercer vos activités sportives.

Des écouteurs performants à la portée de tous

Voici une liste des meilleurs casques audio attribués aux sportifs en fonction des tarifs :

En dessous de 50 euros, il y a :

Le Philips SHQ1400 : pour seulement une vingtaine d’euros, la gamme ActionFit de Philips vous adapte un modèle spécial pour vos courses en herbe.

Le Mpow Wolverine : avec un design plus soigné et plus compact, ce nouveau modèle de Mpow se tient bien à l’oreille par une connectivité Bluetooth.

En dessous de 100 euros, vous avez les produits suivants :

Le Bose SoundSport : les embouts de ce type d’écouteurs vous confèrent un confort idéal tout en étant faciles à enfiler.

Le Plantronics Backbeat Fit : avec un design à tour de cou, BlackBeat Fit offre un tout nouveau modèle à connectivité Bluetooth avec résistance accrue à l’eau et à la transpiration.

Choisir une paire d’écouteurs avant une activité sportive en particulier relève de nombreux critères à prendre en compte. Vous avez le choix entre le modèle classique, celui à connectivité Bluetooth ou même des casques spécifiques. Lors de vos choix, essayez seulement de coordonner vos exigences avec le modèle que vous avez en tête. Posez-vous des questions sur la forme, l’usage, les propriétés, le prix et la marque avant d’acheter une paire d’écouteurs.