Comment monter sa boîte de location sono ?

Les adeptes de musique et de soirées festives cherchent parfois à trouver un métier dans le milieu de la musique pour pouvoir allier travail et passion. Monter une boîte qui loue une sonorisation est donc une excellente idée pour celui qui veut évoluer dans cet environnement.

Les démarches à suivre

Avant tout, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes pour bien cerner son projet :

  • Etablir une étude de faisabilité du projet : Par exemple, les moyens financiers à sa disposition ; les compétences techniques ; les débouchés ; la rentabilité.
  • Faire une étude de marché pour connaître ses clients potentiels et ses concurrents dans la zone environnante.

Une fois le projet décidé, il faut effectuer une déclaration auprès de la CFE qui est le centre de formalités des entreprises. Des renseignements basiques sont à fournir tels que le nom, les coordonnées et la description de l’activité.location sono1

L’acquisition du matériel

Elle doit se faire en fonction de l’évènement à couvrir (concert par exemple) et du lieu probable de location : grande salle ou petite salle. Il vaut mieux faire appel à des professionnels via les magasins spécialisés ou bien acheter sur internet. Ils donnent des recommandations adaptés au cas par cas. Le conseil est de procéder par étapes et de n’acquérir que le matériel vraiment nécessaire mais de bonne qualité, quitte à piocher dans plusieurs marques. Par ailleurs, une attention particulière doit être apportée aux accessoires et périphériques de la sono (câbles, racks …) Pour ce faire, choisissez votre sono sur ce site qui propose des matériels efficaces et de bonnes qualités à prix abordable.location

 

Le calcul du prix de vente du service

Un autre conseil, plutôt que de s’aligner sur les prix de la concurrence, il est fortement préconisé de prêter une attention à sa rentabilité en prenant en compte les éléments suivants pour le calcul de son prix de location : coût horaire ou journalier de travail, frais de prospection (déplacement…), charges courantes et frais de production du service (équipement …).