La sonorisation d’une pièce de théâtre

Une salle de théâtre est un lieu d’art où des histoires liées à nos héritages culturels sont jouées. La sonorisation du lieu est utile pour donner un réalisme à l’histoire. Si vous voulez produire ou reproduire une pièce de théâtre, sachez que les haut-parleurs et les micros restent les éléments indispensables dans la réalisation d’une pièce.

Le microphone reste l’élément essentiel dans une pièce de théâtre

Pour une pièce de théâtre, le positionnement des micros reste le plus difficile à mettre en place, car ils captent facilement les bruits des coulissants et les amplifient. Il est à éviter de les mettre aux flancs de la scène. S’il est nécessaire d’en mettre un pour la mise en place des scénarios, quelqu’un doit constamment régler le volume lors des entrées et de sorties des comédiens. Quand les micros sont placés sur un élément de décor, il risque de se faire heurter par un des comédiens. Il est de préférence de positionner les micros soit au milieu de la scène soit au fond. Les micros directionnels sont les plus adaptés dans une pièce de théâtre.

sono théâtre

Le microphone serre tête est le plus adapté

La plupart des pièces de théâtre comportent souvent des scènes qui se jouent en chuchotement. En plus des micros directionnels, l’idéal est d’accessoiriser les acteurs de micro sans fil serre tête pour faciliter leur mouvement. La scène sera ainsi plus naturelle et plus forte en émotion. L’utilisation de ces micros peut optimiser l’effet de réalisme cherché. Cela peut être aussi utile dans le cas où l’acoustique de la salle est mauvaise ou étouffe la voix. En tout cas, ce micro reste la meilleure option surtout s’il s’agit d’une comédie musicale.

Les haut-parleurs optimisent l’effet de réalisme

Pour optimiser l’effet de réalisme à la voix des comédiens, chaque micro doit être branché à l’aide d’un amplificateur à un haut-parleur le plus proche. Il faut utiliser au minimum trois haut-parleurs, mais cela varie selon la grandeur de la pièce de théâtre même s’il est toujours préférable d’en utiliser plusieurs. Ils sont aussi utilisés pour les bruitages et les bruits d’ambiance en coulisse pour les actions hors scène comme les bruits de pas ou les sonnettes de la porte d’entrée. Dans ce cas, les haut-parleurs qui servent à diffuser ce son seront mis en coulisse. Il est conseillé d’en utiliser plusieurs en coulisse à des distances espacées si différents bruitages sont beaucoup utilisés dans une pièce.

Diapositive 24X36

Les autres éléments de sonorisation utile

La sonorisation d’une pièce de théâtre est composée généralement de console avec plusieurs sorties pour envoyer les sons audio : musique ou bruitage. Un lecteur peut également se servir de lancement de musique. Outre que les micros et les haut-parleurs, le câblage et les amplificateurs sont aussi des éléments essentiels à prendre en compte. Et en dernier un égaliseur pour égaliser le « cluster ». Mais comme toute autre sonorisation, les emplacements de ces matériaux varient selon la grandeur et de la disposition de la salle et de la scène. Le but est d’offrir un réalisme ambiant au spectateur. A vous de jouer de ces matériaux pour rendre agréable le spectacle et de transmettre l’émotion au public. Pour plus d’infos, veuillez cliquez ici.