L’aménagement d’un studio d’enregistrement

Aménager un studio d’enregistrement, que ce soit un studio professionnel ou un home studio, nécessite d’abord une connaissance de base en acoustique, et surtout le fonctionnement de chaque matériel pour définir son meilleur emplacement. Voici les éléments dont vous devez prendre en compte.

Un aménagement pour un bon son

La meilleure façon d’aménager un studio d’enregistrement, c’est d’utiliser des matériaux écologiques. En effet, c’est le studiophonique qui est la base d’un son parfait dans un studio d’enregistrement. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix de matériaux, dont la laine de bois et l’ouate de cellulose sont les plus choisies du fait de leur performance par rapport à leur prix. En ce qui concerne le panneau de ouate de cellulose en particulier, ils sont fabriqués à partir de 2 fibres différentes : la ouate de cellulose principalement et de la fibre textile accessoirement. Lorsque ces deux fibres s’allient, les qualités isolantes acoustiques sont irréprochables. La laine de bois est aussi avantageuse puisqu’elle est moins chère, facile à poser alors que sa performance est considérable.

L’aménagement des matériels essentiels

studio1Actuellement, la technologie permet de réduire les matériels installés dans un studio d’enregistrement, tout en bénéficiant d’une qualité encore plus performante. Cependant, il existe les « matériels essentiels » que vous devez connaitre et que vous devez également placer des endroits propices. À commencer par l’ordinateur qui doit être assez puissant pour assurer la gestion plusieurs pistes simultanément. Il doit se placer au centre du système d’écoute pour mieux comparer les deux enceintes. Ces derniers doivent être au moins une paire de moniteurs, une chaîne hi-fi ou un poste de radio. Pour ce qui est des instruments, vous pouvez placer n’importe quel instrument dans un endroit où le musicien se sentira à l’aise. La batterie par contre, doit faire une exception, du fait que chaque élément qui la constitue doit s’équiper d’un micro et que le batteur ne doit pas se sentir encombrer.