Les meilleurs matériels de DJ à savoir

Avez-vous envie de devenir un DJ professionnel ? Voici les meilleurs matériels de DJ que vous devez avoir votre possession.

Les régies

Il y a différentes manières de mixer, tout comme il y a différents matériels de mix, que les débutants doivent savoir pour être un professionnel dans ce domaine. Il y a deux types de régies : les régies classiques et les régies numériques. Il est important de savoir maîtriser les deux pour être un vrai DJ.

Régies classiques : avec 2 sources et table de mixage

  • DJ2La régie Vinyle
    C’est avec ce matériel que le DJing avait débuté. La régie doit contenir de deux platines vinyles au minimum et d’une table de mixage comportant dont le nombre de voix est équivalent à celui des platines.
  • La régie CD
    Beaucoup de DJ l’utilisent encore de nos jours. Elle est constituée de platines lecteur CD, en format rackable ou à plat. Cela donne au DJ la possibilité de lire la musique sur le CD ou les versions MP3 das les disques durs ou les clefs USB. La régie CD devrait être composé d’au moins 2 lecteurs CD à plat ou 1 rackable, ainsi qu’une table de mixage dont le nombre de voix correspond au nombre de lecteurs.

Régies numériques : avec un ordinateur et des contrôleurs

La régie numérique n’a rien à voir avec l’utilisation d’un CD. Le DJ utilisera un ordinateur et des contrôleurs midi pour mixer.

  • La régie midi du « controleuriste  »
    Elle se base sur un logiciel permettant de lire au minimum deux à quatre chansons simultanément. Le logiciel comporte toutes les fonctions que dispose un lecteur CD DJ. Les platines sont virtuelles que les DJ appellent « Decks ». Le son que produits les dèches sont dirigées vers une table de mixage classique à travers une carte son multicanale.
    Avec cette régie, il faut juste remplacer les sources par des contrôleurs midi spéciaux facilitant la manipulation du logiciel. Le DJ mixe donc avec un ordinateur, des contrôleurs midi, une carte son multicanal et une table de mixage.dj1
  • Le « tout-en-un »
    Ce type de régie est beaucoup plus pratique pour mixer. Le DJ n’a pas besoin de contrôler différents appareils, car c’est un contrôleur midi contenant une carde son multicanal. Elle a la même allure que la régie CD classique, et symétrique au centre pour faciliter le mixage. Les commandes se trouvent sur les côtés comme ceux d’un lecteur CD DJ. Il est cependant nécessaire de transférer les musiques d’un CD ou d’un flash disque dans le logiciel avant de pouvoir les lire.

Comment choisir ?

Il est important de savoir maîtriser les différentes régies, mais ce n’est pas obligatoire.

Régies classiques

Le mix sur vinyle est le plus gratifiant des régies de mixage. Il procure un véritable confort d’utilisation, plus que celui d’un lecteur CD. Mais, il est impossible de télécharger des vinyles sur internet, et ils sont beaucoup plus onéreux que les CD. Il est toujours possible d’investir dans un système DVS pour lire des fichiers MP3. La régie CS par contre est assez standard. Presque tous les DJ l’utilisent encore. Un bon DJ doit savoir mixer sur un CD.
Les platines CD DJ permettent désormais de lires des fichiers MP3 à partir d’une Clé USB, pour éviter de graver les CD. Mais attendez-vous à ce que le prix de ce lecteur soit plus cher que tous les autres platines.dj4

Régies numériques :

Les régies numériques offrent plus de confort et de faciliter. De plus, le « controleuriste » peut entendre leur création qu’il est parfois difficile de différencier le live du mix. Cependant, un débutant ne doit commencer avec ce type de régie, car il ne lui permet pas d’apprendre le mapping midi, l’audio numérique et informatique, ce qui ne lui permet pas d’utiliser son matériel pleinement.