Obsolescence programmée : les sonos à prix discount sont-elles concernées ?

L’obsolescence programmée est un concept perpétré par les industriels afin d’accroitre la consommation mondiale. Elle concerne surtout les équipements hightech dont le secteur de la sonorisation pourrait être concerné.

Sono semi-pro proposée à moins de 100 euros

Actuellement, vous pouvez acheter un ampli ou une table de mixage pour moins 100 euros. Sur les magasins de vente de sono, elles se vendent actuellement comme des petits pains. La grande question qui se pose alors, si ces matériels sont réellement fiables sur le long terme ou non. Vous vous souvenez surement des matériels de sonorisations utilisés par nos pères. Avant, ce sont surtout les grandes marques comme pionner et yamaha qui occupaient le marché. Assez cher, ils sont toutefois très robustes. Pour les sonos à prix discount, il est encore tôt d’affirmer si oui ou non elles sont concernées par l’obsolescence programmée. Comme le concept est assez récent, même sur les forums spécialisés, les retours sur l’usage de ce type de matériel sont encore très peu nombreux.

sono semi pro

Tout pourrait dépendre de leur utilisation

Les enceintes et mixeurs proposés à bas prix ne sont pas réellement dédiés pour un usage professionnel. Niveau qualité, ils peuvent proposer la même rendue que ceux qui sont adaptés pour les maisons de production. Par contre, si leur usage se fait de manière abusive, ils pourraient se détériorer assez rapidement. Pour être plus concis, ces types de sonorisations ne devraient pas être utilisés pour enregistrer un album si vous êtes un artiste. Elles sont surtout idéales pour développer des maquettes vocales qu’on enregistre par la suite auprès d’une maison de disque professionnelle.

La location comme alternative

Par rapport aux prix proposés par les vendeurs de sonos, nombreux sont les entreprises qui sont attirés. Parmi les types de sonos en vogue, il y a les sonos portables. Très pratiques, elles sont complètement autonomes tout en étant dotées d’une puissance intéressante. Toutefois, les matériels à prix discount peuvent facilement s’user surtout au niveau de leur batterie. Afin d’éviter d’être victime d’une obsolescence programmée donc, le mieux c’est de louer au lieu d’acheter. En location, ces matériels de sonorisations sont largement moins chers par rapport aux sonos de grandes marques, aussi on évite l’entretien en cas de panne ou de problème technique.

Bien choisir son revendeur

Pour éviter d’avoir un équipement qui fait l’objet de l’obsolescence programmée, le choix de son vendeur de sono pourrait également être déterminant. Effectivement, les vendeurs les plus fiables, même ceux qui proposent des prix très bas offrent toujours des garanties et des SAV pour leurs clients. Avant d’acquérir une sono de ce type donc, assurez vous bien que le vendeur en question est bien fiable ou non. Si vous avez des doutes ou que vous ayez besoin de plus de conseils, vous pouvez consulter un professionnel dans le domaine du son ou bien vous rendre sur un site communautaire dédié pour la sonorisation.