Pourquoi louer une sono pour les évènements

Il est évident qu’une fête n’est pas une fête sans sonorisation. Le son se doit d’être chaleureux et puissant sans pour autant casser les tympans. Les nuisances parasites devraient être contrôlées par les matrices actives qui permettent d’équilibrer le son en fonction des matériaux constituants vos espaces. La location sono est désormais disponible à grande échelle sur le marché, que ce soit pour une conférence, un anniversaire, un mariage, etc… Les professionnels du son vous guideront sur tout ce qu’il y a à savoir pour la location, puisqu’elle dépendra en général de l’espace à couvrir. Les matériels à louer dépendent de l’espace extérieur ou intérieur.
Ces matériels peuvent variés, selon les besoins de la clientèle : Microphone avec ou sans fil, pupitre de conférence, Platine et lecteur, Amplificateur puissance, Table de mixage, mélangeur, Accessoires baies techniques, les câbles, cordons, adaptateur, Enceintes passives, Enceintes actives amplifiés, et les accessoires sonorisation et microphone…

Sonorisation complet

Sonorisation intérieure

L’endroit peut être large et spacieux, comme les grandes salles de réception. Ces lieux viennent avec l’enceinte de façade accompagnée des enceintes plafonniers en rappel. La diffusion de la musique et de la voix intelligible sur une même enceinte polyvalente se doit d’être en même temps douce mais puissante. Le pupitre de conférence doit être muni de micros de conférence performants et d’un système anti-GSM.
Si la salle est un amphithéâtre, il est nécessaire d’avoir des micros pour conférences avec enceinte colonnes et matrices DANTE ; mais encore des Haut-parleurs avec traitement audio pour la réverbération, un local technique et matrice audio, vidéo pour réaliser toutes les combinaisons et enfin la possibilité d’interprétation simultanée avec ou sans cabine. Pour une salle de projection, les micros de conférence avec ou sans système de vote est utile, en plus des micros amovibles sans fil pour le public et les intervenants. Sans oublier l’automate de contrôle pilotant la vidéo et la visioconférence.
La location sono pour intérieure que ce soit pour un gymnase, une salle de sport, un magasin n’est surement pas un gros challenge que celle de l’extérieure. Le son doit être en sourdine sans pour autant être faible. Pour les animer, il faut mettre en place des enceintes 2 voies de qualité supérieure. De forme trapézoïdale afin de faciliter le montage dans les angles, sa puissance va jusqu’à 350W avec un réglage de puissance en face arrière.
La sonorisation pour un concert intérieur requiert de lourd matériel, pourtant indispensable pour le bon déroulement du son dans la salle. La location sono n’est alors pas ici un jeu d’enfant, il faudrait la présence de tout matériaux de sonorisation jusqu’à l’éclairage : console de mixage, système son acoustique, enceinte front-fill l’acoustics, enceinte retour acoustique, Micros, projecteur, etc…
Pour ce qui en est des tarifs, des forfaits sont à la disposition, voir ici. Mais ils dépendent évidemment des lieux et des matériaux.

location sono

Sonorisation extérieure

Quand le temps se fait beau, rien de tel qu’un évènement à l’extérieure, par exemple un mariage champêtre. Sentir l’air et profiter du paysage avec du bon son. Ou tout simplement, une soirée entre famille ou amis dans le jardin, au parc… Ici, notre première reflexe pour mettre de l’ambiance est souvent d’utiliser la petite chaîne Hi-fi. Evidemment, la technique peut dépanner, mais elle peut être une erreur fatale pour votre installation. La raison en est que l’on a tendance à monter le volume à l’extrême surtout si le son est piloté depuis un ordinateur. Alors au-delà la puissance acoustique des enceintes et notamment des basses, le son peut endommager la chaîne Hi-fi, de même qu’il peut être saturé, les baffles grésillent, et les enceintes porteront des séquelles irréversibles.
La solution pour éviter ce genre de désagrément n’est autre que la location de sono. Vous ne seriez pas déçu et vous pourrez profiter pleinement de votre fête. Vous devez louer des enceintes sur pieds spécialement conçues pour leur puissance. Il en existe deux types : actives ou passives.
– Les enceintes actives, intègrent un ampli, d’ailleurs, ils sont les plus faciles à utiliser. En plus, elle se raccorde directement à l’ordinateur par le prise jack de la carte son intégrée ou par la carte son externe. De même qu’une table de mixage peut être utilisée entre l’ordinateur et les enceintes.
– Les enceintes passives, qui nécessitent une amplification externe. Son avantage est son prix moins couteux. C’est la meilleure solution si vous avez déjà un ampli puissant.
Pour d’autres évènements extérieurs, des matériaux sono pas cher sont aussi disponible. Les matériaux sont faits pour les lieux publics, les jardins, les écoles, les évènements sportifs en tout genre… Ces matériaux spéciaux sont :
-Le projecteur de son extérieur : qui permet de passer des messages vocaux et de la musique avec un bonne qualité sonore.
-Haut-parleur extérieur : ils sont faits pour la diffusion de musique d’ambiances et de petites annonces. Il y a aussi les hauts-parleur de sol qui sont protégés contre les problèmes d’intempéries, ils diffusent le son sur 360°. Ils sont d’ailleurs idéals dans les espaces verts, à la fois discret avec de la bonne groove.
-Microphone dynamique à col de cygne : ces micros permettent de prendre la parole même après avoir émis le son d’un carillon pour justement attirer l’attention des personnes présentes.
-Ampli-préamplificateur : cet outil permet d’accueillir un micro qui peut activer un carillon 2 tons « Ding-Dong » et aussi pour couper de la musique venant d’une platine CD/DVC, Tuner,… Le petit plus de ce matériel est la possibilité de diffuser un message d’évacuation comme une alerte incendie.
Finalement, si vous voulez avoir du bon son pour vos fêtes et évènements en tout genre, il est fortement conseillé de s’adonner à une location sono. Il existe de sites spécialisés dans le domaine, offrant en détails les matériels et leur guide et ainsi que les tarifs. Il faudrait laisser des professionnels faire le travail afin d’éviter tout problème de saturation qui pourrait endommager les enceintes, ils mettront le son tout en respectant les normes de volume.