Table de mixage pour les Youtubers et petite production

Etes vous podcasteur en herbe sur youtube ou vous voulez monter votre petite maison de production ? Ce guide va vous permettre de mieux choisir votre table de mixage.  

Petit rappel

Une table de mixage est une console permettant mixer divers effets sonores (voix, bruit, musique…). Généralement utiliser par les studios d’enregistrement, une table de mixage est aussi utile pour les animations de soirées, spectacle, le cinéma ou autres animations qui nécessitent une sonorisation.

La table de mixage adaptée

Pour une petite production telle le mixage d’une vidéo Youtube, l’idéal serait d’opter pour une console de 2 à 16 canaux suffit donc pas besoin de préamplificateur ou autres équipements sophistiqués.

Sur Youtube, vous pouvez remarquer qu’il propose table de mixage virtuelle gratuite pour arranger le son de votre vidéo. Elle est assez efficace pour débuter, mais si vous voulez avoir des sons nets il est vivement recommander d’utiliser une table de mixage analogique.

table-de-mixage-16 voies

               Les consoles pour débutants

Pour débuter dans le soundmastering, l’idéal serait d’acquérir une table de 8 voies. Généralement, elles sont adaptées pour les DJ amateur et professionnel, mais elles peuvent aussi servir pour les petites productions comme l’enregistrement de son pour podcast. Concernant la marque, il est conseillé de choisir des marques reconnues telles Yamaha, Pionner, et Behringer. Néanmoins, les marques comme Hercule et Numark sont aussi fiables car certains Dj de renoms en France les utilisent pour animer des soirées.

Comment paramétrer et utiliser une table de mixage ?

Pour faire votre prise de son, la première chose que vous devriez faire c’est de raccorder tous les branchements des entrées (micros et instruments) et des sorties (enceinte de studio et casque). Sur une table de mixage, vous pouvez voir le bouton mute sur chaque canal.   Afin de mixer le son, veillez bien à ce que le mute de chaque bouton soit désactivé. Et à la fin, vous devriez faire des réglages au niveau du volume et de l’activation de l’alimentation fantôme. Une fois tout cela fait, vous pouvez procéder à l’enregistrement ou au mixage de votre son. Si au début, vous avez des difficultés, vous pouvez contacter un professionnel pour vous guider pas à pas. Et lorsque vous devenez indépendant, vous pouvez faire votre enregistrement et mixage de son par vous-même.

Louez si vous avez un budget limité

La majorité des gens qui débutent sur Youtube ont tous des budgets limités. Pour remédier aux problèmes financiers, l’idéal serait de louer une table ou kit de sonorisation. L’avantage avec la location, c’est que ça revient d’abord moins cher et vous pouvez avoir une table ou sono portable de votre choix. En France il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la location de matérielle de sonorisation pour des petites productions. Parmi elles, on peut citer planetsono.com qui propose divers types de tables de mixages et de sono portable pour les petits enregistrements. Vous pouvez également se fier à cette même entreprise si vous avez des besoins en terme de lumière et d’éclairage.