Animer une salle de spectacle

À l’approche de Noel, les fêtes et les spectacles s’enchaîneront un peu partout. Fête d’anniversaire, évènement d’entreprise, arbre de Noel… toutes ces occasions nécessitent une organisation digne d’un professionnel de l’animation. Mais créer une bonne ambiance sonore n’est pas donner à tout le monde, car il faut une gestion méritant l’estime d’une agence évènementielle pour animer un public avide d’adrénaline. Pour réussir un évènement, il faut en effet une sonorisation plus que parfaite et une capacité de diffuser le son adaptée aux ouïes des auditeurs. Pour mettre de l’ambiance en moins de temps qu’il ne faut pour dire « musique », il vous faudra assurer que l’ensemble de la sonorisation puisse fonctionner correctement. Dans la suite, voyons comment installer un système sonore en mesure d’animer toute une salle de spectacle.

Comment mettre en place la sono ?

Pour que chaque spectateur puisse bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute, il est important pour les organisateurs évènementiels d’assurer la sonorisation. Comment y parvenir ? C’est simple, le but est de transmettre à chaque auditeur les musiques ou les voix selon la taille de la salle et la valeur du spectacle proposé. Pour y arriver, il faudra le faire par le biais d’équipement capable de sonoriser une salle de grande envergure. Il est clair que les amplis ainsi que les haut-parleurs jouent un rôle essentiel. Pour trouver ceux adaptés à la salle de fête souhaitée, visitez le site planetsono.com pour pouvoir choisir les modèles adaptés parmi le marché de la sonorisation et de l’éclairage. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de faire correspondre l’impédance de sortie de l’ampli lors du choix, au risque d’endommager les appareils.

animation salle de spectacle

Pour l’animation des salles de théâtres et d’opéra par exemple, il est plus que nécessaire de disproportionner les sonorités émises par les instruments afin de donner au public une qualité de son appropriée. Veuillez alors à ne pas exagérer sur le volume des instruments de musique sur scène pour rendre plus aisée l’écoute au niveau de la salle. De la sorte, l’orchestre pourra facilement mixer les sons. La puissance de la sonorisation est ici définie par la superficie de la salle de spectacle et l’effectif des musiciens. Il faut certes prendre en compte du nombre d’interprètes sur scène, car plus ils seront nombreux, plus il sera difficile de mettre au même niveau les musiques diffusées.

En outre, tout le monde sait bien que le choix d’une sonorisation plus puissante est toujours avantageux quand il s’agit d’animer un quelconque spectacle. Effectivement, il suffit de diminuer la bande passante et éliminer les bruits de fond ainsi que les souffles et les échos pour obtenir une meilleure qualité sonore. Il est ensuite important de faire un état des lieux avant d’installer tous les équipements de sonorisation afin de constater tous les éventuels obstacles, à savoir les piliers, les balustrades ou les balcons. Pour les concerts de musique classique ou de jazz par exemple, il est utile de brancher les instruments en les répartissant sur des points de diffusion bien nuancés. C’est comme ça qu’on pourra obtenir un retour en scène. Cela va de soi pour les micros.

sonoriser une salle d'opéra

Installation des enceintes

Pour que les professionnels de l’animation puissent toujours diffuser des sons adaptés à chaque ouïe, il faut bien installer les haut-parleurs. Cet équipement est la base de la sonorisation, c’est en effet par ce biais que les animateurs ou les interprètes pourront diffuser le son produit sur scène vers les auditeurs. La disposition de ces enceintes doit aussi se faire selon l’emplacement du public visé. En d’autres termes, pour le public installé à proximité de la scène, deux haut-parleurs suffisent. Pour uniformiser le son diffusé sur scène, l’installation en hauteur des autres haut-parleurs sera requise. C’est ainsi que les animateurs pourront cerner le son dans la salle de spectacle. Cela permettra également de donner partout dans la salle une ambiance optimisée et homogène. Et ce sera le même principe qu’il faudra suivre pour les entrées, comme les microphones.

Vérifier le bon fonctionnement des micros

Le microphone occupe une place importante dans une salle de spectacle. C’est bel et bien une pièce maîtresse de la sonorisation, car ce capteur de son est utilisé pour transmettre les ondes sonores vers les enceintes installées dans la pièce. Ce matériel est sans doute le plus sensible parmi tous les équipements que vous avez envisagés pour animer la scène. Il faut alors s’assurer de son bon fonctionnement pour éviter de gâcher tout le spectacle. Pour s’en assurer, le test à réaliser doit se faire avec la voix. Évitez à tout prix de tester le micro de la salle de spectacle en le soufflant ou en le tapotant, car cela ne sert à rien. Concernant le test des effets Larsen, il faudra procéder de la même façon et éviter la mauvaise manie de boucler le micro avec les mains. En même temps, vous pourrez effacer cet effet en installant les haut-parleurs dans la bonne direction, c’est-à-dire vers les spectateurs. Mieux, vous pourrez équiper la salle de spectacle avec des micros unidirectionnels. Autrement dit, conseillez aux cantatrices ou aux choristes de parler ou de chanter en gardant une certaine distance vis-à-vis de ces capteurs de son.

son et lumière salle de spectacle

Plus d’ambiance avec les projecteurs

Pour transmettre la vraie valeur des prestations dans une salle de spectacle, l’ambiance lumineuse est nécessaire. Outre le fait de satisfaire les ouïes, assurer le plaisir des yeux est aussi une garantie de réussite pour votre animation. Les agences évènementielles ont tendance à mettre le point sur le visuel, car l’éclairage est un moyen sûr de valoriser les scénarios d’un opéra. Afin d’assurer un bon effet, il faut agir comme un vrai éclairagiste. D’ailleurs, il existe désormais des LED qui peuvent être utilisés sans trop consommer. L’éclairage d’une salle de spectacle requiert en outre une flexibilité, car les prestations différencient les unes des autres. Ce qui nous amène à étudier les conditions d’éclairage selon la situation présente. Parmi toutes les catégories d’éclairage dispo sur le marché, choisissez ceux qui sont adaptés à la salle de spectacle à animer.