Comment choisir une configuration pour une meilleure conception graphique ?

La technologie est formidable, mais elle peut aussi être pénible, surtout au niveau du prix. Vous vous demandez souvent quel est le meilleur ordinateur pour la conception graphique, un Mac ou un PC, ou quel autre équipement doit-on ajouter pour obtenir une performance satisfaisante.

Les matériels de conception graphique

Une barrette ram

Pratiquement n’importe quel ordinateur plus puissant qu’un netbook, et de moins de trois ans, répondra probablement à vos besoins de base. .

Mais en devenant un graphiste sérieux, il faut mettre à jour votre configuration. Le meilleur ordinateur pour la conception graphique variera d’un constructeur à l’autre, mais il y a quelques éléments clés sur lesquels il faut se concentrer : la vitesse du processeur, la mémoire, la résolution de l’écran et, bien entendu, la vitesse de la disque dur.

L’exigence des softs

Les logiciels de conception graphique sont gourmands en processeurs, et cela deviendra plus important au fil du temps. Pour la plupart des programmes, une fréquence de 1Ghz  est le strict minimum, cependant cherchez un processeur encore plus rapide si vous pouvez vous le permettre. Mais la vitesse de l’ordinateur ne se limite pas au processeur.

La Ram

Il y a aussi la mémoire vive, ou RAM. Elle représente la mémoire à court terme de l’ordinateur ; c’est ce que votre ordinateur garde à l’avant-plan de son traitement. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez traiter plusieurs taches à la fois. Avec 8 Go de RAM au minimum, vous pourrez faire une traitement rapide de conception graphique.

Une fois que vous avez ces minimums, vous pourriez vous demander où dépenser votre argent pour accélérer encore plus les performances de votre ordinateur. Le fait est qu’une fois que votre processeur a dépassé la plage des gigahertz, vous remarquerez une augmentation des performances. Votre argent serait beaucoup mieux dépensé en RAM avec 16Go ou même 32Go feront certainement passer votre travail à un autre stade.

Toute sorte d’ordinateur de série que vous envisagez est susceptible d’avoir un disque dur assez volumineux. Vous ne devriez pas vraiment vous en préoccuper, car le disque dur intégré devrait être utilisé principalement pour l’installation de logiciels et le stockage des projets sur lesquels vous travaillez actuellement. Les anciens fichiers de conception, auxquels vous n’avez qu’un accès occasionnel, peuvent  être stockés sur des disques externes.

Les Périphériques

Les Disques durs

une disque dur qui peut faire 7200 tours par min

Il existe deux types de disques durs : Les disques durs ou HDD, et les Solid State Drive ou SSD. À l’intérieur, les disques durs sont des disques métalliques avec un revêtement magnétique. Ils tournent physiquement, comme les tourne-disques, mais seulement à des vitesses beaucoup plus élevées. Et contrairement aux HDD qui utilisent des pièces mobiles, les SSD sont constitués d’une série de cartes mémoires.

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Les HDD sont moins chers, généralement environ la moitié du prix pour la même quantité de stockage de ceux des SDD. D’autre part, les SSD sont plus durables et rapides, ce qui n’est pas le cas avec un HDD, qui n’utilise pas des cartes mémoires. Si vous devez vous déplacer beaucoup pendant que vous travaillez, les SSD sont la meilleure solution. Si votre disque dur interne est un SSD, vous remarquerez que votre ordinateur démarre plus rapidement et que les programmes se lancent plus vite. Pour votre disque dur externe, les données sont transférées plus rapidement à partir des disques SSD que des HDD.

Quant aux stockages , un disque dur de 1 To est un amplement suffisant. Vous augmenterez constamment votre espace de stockage. Cependant, selon la loi de Moore, il sera de moins en moins cher chaque année, alors ne dépensez pas tout votre bugdet.

Les moniteurs

une écran plat d'ordinateur

Assurez-vous que la résolution est d’au moins 1280 x 800. Encore une fois, une résolution plus élevée est préférable. Si vous prévoyez un ordinateur portable, vous êtes limités dans vos choix.

Une conception graphique serait mieux en achetant un panneau AV (alignement vertical) ou un moniteur IPS (In-Plane Switching). Les IPS sont chers, mais leur prix en vaut certainement la peine.

Les écrans Retina sont destinés à rendre les images et le texte extrêmement nets. Traditionnellement, les écrans d’ordinateur ont une résolution de 72 pixels par pouce (PPI), ce qui signifie que chaque pouce de votre écran est composé de 5, 184 petits carrés (72×72). Les écrans Retina ont une résolution supérieure à cela. La résolution d’un écran Retina s’étend à 218-401 PPI. Donc, Optez pour un écran Retina.

La tablette graphique

une tablette graphique pour dessiner

Ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne, et ils font parties des outils clés des graphistes. Il y a une raison pour laquelle les humains utilisent des stylos et du papier depuis au moins 5 000 ans.

Les tablettes graphiques apportent cette connexion main-oeil naturelle à l’ère numérique. Leur prix varie entre 50 € et 500 €. Wacom est l’entreprise le plus reconnu dans la production de tablette graphique, et vous propose une séance d’essai avant l’achat. Vous devez tenir physiquement le stylet dans votre main, poser la paume de votre main sur la tablette, essayer la sensation. Alors testez les bien sinon vous gaspillerez plusieurs centaines d’Euros