Les meilleurs moyens d’éviter qu’on pirate son ordinateur

Les ordinateurs sont créés pour accroître la productivité – à des fins personnelles ou professionnelles. L’automatisation est possible grâce à l’utilisation d’ordinateurs et de l’internet qui rendent les opérations et les transactions quotidiennes plus efficaces et plus précises.

Toutefois, des menaces pèsent sur la santé des ordinateurs. Pirate, logiciels malveillants et autres formes de menaces sont partout dans l’environnement numérique. Chaque utilisateur devrait empêcher les différents types de menaces et de risques informatiques de s’attaquer à son ordinateur. Suivez ces conseils efficaces pour assurer la sécurité de votre ordinateur :

Logiciel anti-virus

Il est normal d’installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur. Il existe de nombreux logiciels anti-virus gratuits disponibles sur Internet. Outre le virus, il existe d’autres logiciels qui ciblent spécifiquement d’autres menaces, notamment les logiciels malveillants, les logiciels espions et les chevaux de Troie, qui ralentissent les performances de votre ordinateur.

Mise à jour du système d’exploitation et des logiciels

Maintenez votre ordinateur à jour. Vérifiez de temps en temps si des mises à jour du système d’exploitation et des logiciels sont disponibles. Les mises à jour permettront de corriger certaines irrégularités de votre système qui peuvent augmenter le risque que des menaces pénètrent dans votre ordinateur.

Vérifiez votre pare-feu

Le pare-feu agit comme une barrière entre l’ordinateur et les programmes non autorisés qui tentent d’accéder au système via Internet. La plupart des systèmes informatiques, en particulier Windows, ont un pare-feu intégré. Vérifiez s’il est activé. Vous pouvez également installer un logiciel pare-feu pour plus de sécurité.

Ne cliquez pas sur les liens du courrier

Certains courriels peuvent encore entrer dans votre boîte de réception. Lorsque vous les ouvrez, évitez de cliquer sur les liens, surtout si l’expéditeur ne vous est pas familier. La plupart d’entre eux sont des fraudeurs et des hameçonneurs. Ils se présentent généralement sous la forme de banques, de compagnies d’assurance, de promotions, de jeux, de loteries, etc.

Utilisez des navigateurs de confiance

Utilisez des navigateurs courants et connus pour être sûrs et fiables. Les navigateurs les plus fiables sont Firefox, Safari et Chrome. Ces navigateurs ont des fonctions de sécurité intégrées qui minimisent le risque que votre ordinateur soit infecté par des virus, des logiciels malveillants, etc. Vous pouvez également vérifier les paramètres de sécurité et de confidentialité des navigateurs, qui vous permettent de gérer certaines zones du navigateur afin de renforcer la sécurité.

Vérifiez la sécurité des sites Web

Lorsque vous accédez à un site Web, consultez ses informations. Dans la plupart des navigateurs, vous pouvez les voir à côté de l’URL. En gros, elles vous indiquent si le site est « sécurisé » ou « non sécurisé ». Mais même les sites « sécurisés » ne sont pas sûrs à 100 %, car ils peuvent utiliser des cookies qui portent atteinte à votre vie privée.

Soyez sélectif dans vos choix de sites

En rapport avec le conseil précédent, assurez-vous d’utiliser votre jugement et d’être sélectif quant aux sites Web que vous ouvrez. Ouvrez des sites Web qui vous sont familiers et auxquels vous faites confiance. Évitez d’ouvrir des sites pornographiques, des sites de jeux d’argent, des sites de promotion, etc. car ce sont les hôtes favoris des virus.

Gérez vos mots de passe

Il est préférable de choisir les mots de passe les plus forts auxquels vous pouvez penser. N’utilisez pas les mêmes mots de passe pour différents comptes. Évitez d’utiliser des anniversaires, des initiales de noms et d’autres mots de passe faciles à deviner. En outre, il est important que vous mettiez régulièrement à jour vos mots de passe une fois par mois pour renforcer la sécurité.

Ajoutez des bloqueurs de sites

Outre les fonctions de sécurité intégrées des navigateurs, il existe également des bloqueurs de sites sur le web. Les bloqueurs de sites bloquent les sites Web potentiels qui peuvent contenir ou être impliqués dans des fraudes, des hameçonnages, des escroqueries et d’autres menaces. Vous pouvez également programmer ces bloqueurs de sites pour qu’ils bloquent certains sites avec certains mots-clés. Ils peuvent également vous aider à bloquer les publicités et les sites pop-up.