L’essentiel à comprendre à propos d’une imprimante multifonction

Les imprimantes multifonctions séduisent davantage d’utilisateurs quelle que soit la technologie qu’elles emploient en matière de tirage papier (laser ou jet d’encre). A la différence d’une imprimante monofonction ou d’une simple imprimante photo couleur, une imprimante laser couleur multifonction réunit plusieurs appareils de tirage en un seul : imprimante, scanner, photocopieuse et fax.

L'essentiel à comprendre à propos d'une imprimante multifonction

L’imprimante multifonction en tant que périphérique de tirage

Une imprimante multifonction peut servir de simple imprimante. A l’instar de toute autre imprimante conventionnelle (qu’elle utilise une technologie de tirage laser ou à jet d’encre), l’imprimante laser couleur multifonction permet d’imprimer des documents au format A3 et A4 en couleur ou en monochrome. Pour garantir de bons résultats de tirage, il faudra tenir compte de deux principaux critères techniques :

Au niveau de la qualité de tirage, la résolution graphique est exprimée en dpi (dot per inch) ou en ppp (points par pouce). Cette unité exprime le nombre de points que la périphérie est capable de transcrire sur le support sur une distance d’un pouce, soit l’équivalent de 2,54 cm.

Pour ce qui est de la vitesse, celle d’une périphérique d’impression s’exprime en ppm (ou page par minute) et parfois en ipm (ou image par minute). Les imprimantes laser couleur multifonctions les plus performantes sur le marché sont capables d’imprimer sur plus d’une quarantaine de pages par minute.

L’imprimante couleur multifonction en tant que scanner

Une imprimante laser couleur multifonction est aussi capable de numériser des documents qu’il s’agisse d’un livre, d’une photo, d’un journal, d’un magazine ou d’autres types d’imprimés et de manuscrits. La numérisation par le biais de la fonction scan permet le traitement numérique de fichiers de documents et d’image sous format JPEG, PNG ou PDF.

L’imprimante laser multifonction comme photocopieuse

La fonction photocopieuse combine les deux fonctions précédentes pour ce type de périphérique : scanner et imprimer des documents. Une imprimante laser couleur multifonction est capable de reproduire des documents à l’identique que ce soit en couleur ou en monochrome, et ce, en fonction de la dimension recherchée. La qualité de la photocopie obtenue est étroitement dépendante de la résolution que les deux principaux dispositifs du multi-imprimeur sont capables de fournir.

L’imprimante laser couleur multifonction avec fonction fax

Une imprimante laser couleur multifonction à usage professionnel intègre habituellement une fonction de télécopie en plus des trois précédentes. Pour pallier les problèmes d’incompatibilité avec la technologie ADSL, vous pouvez opter pour différentes solutions : le Fax Over IP, l’intercalage d’adaptateur visant à convertir le signal de télécopie analogique en signal numérique, l’utilisation d’un service fax disponible auprès d’un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ou d’un opérateur de télécommunications…