L’importance de défragmenter régulièrement ses disques durs

Plus on utilise un ordinateur, plus un phénomène se produit et c’est surtout la fragmentation qui se passe principalement sur les disques durs.

A cause de cela, l’ordinateur perd de manière significative sa performance, car les fichiers présents sur les disques ou même les SSD sont traités de façon anarchique.

Donc pour remédier à cela, il n’y a que le fait de défragmenter régulièrement ces derniers et ce, pour limiter cette fragmentation, mais aussi de réorganiser efficacement les fichiers.

Si vous n’avez jamais fait cela sur votre PC, il est donc temps d’y penser et pour cela, on va vous donner ici les démarches à faire pour réaliser la défragmentation de vos disques durs.

Pourquoi défragmenter ses disques durs ?

Comme on vient de le dire, la fragmentation est l’une des principales raisons pour qu’un ordinateur perdre de sa performance. Cette perte de performance se traduit souvent par une baisse de la réactivité, mais surtout aussi de la vitesse d’exécution de l’ordinateur.

De ce fait, faire une défragmentation peut tout à fait améliorer cela. De plus, cette opération est facile à réaliser et la plupart du temps, l’ordinateur lui-même propose les outils pour cela.

Comme défragmenter ses disques durs ?

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses manières de défragmenter ses disques et ces dernières peuvent tout à fait convenir à tous, qu’ils aient des compétences avancées en informatique ou au contraire, ne savent rien de cet univers. Pour cela, il est souvent possible de recourir au :

La ligne de commande

Plutôt réservé pour les utilisateurs avancés, il est possible d’utiliser la ligne de commande pour défragmenter ses disques. Pour cela, il est utile d’ouvrir la console « cmd » et ce, en cliquant sur le menu « Démarrer » et de l’exécuter en tant qu’administrateur. Une fois que la console soit ouverte, il est utile de taper « volume de défragmentation : /c /v » en sachant que la lettre « c »  se réfère à la lettre du lecteur qu’on souhaite défragmenter.

Utiliser l’outil de défragmentation proposé par le système

Selon le système d’exploitation, il est également possible d’utiliser la fonction de défragmentation. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le lecteur concerné, de choisir « Propriétés » et de choisir « outils » puisque de choisir l’option « défragmenter maintenant ».

Utiliser un logiciel tiers

Par souci d’efficacité, on peut aussi recourir à un logiciel qui est spécialement dédié pour la défragmentation de disque. Trouver ce genre de programme est facile et pour cela, il suffit de faire une recherche sur le web.