Ordinateur qui devient lent : comment l’optimiser efficacement ?

Au fil des utilisations, il arrive souvent que nos ordinateurs commencent à ralentir et ont souvent du mal à réaliser es tâches les plus faciles, ce qui devient pénible, surtout pour ceux qui ont besoin de leur PC quotidiennement.

En effet, un ordinateur qui est fréquemment utilisé va forcément ralentir dans l’exécution de diverses tâches et ce, même les plus simples. De plus, les causes de cela peuvent être nombreuses, mais heureusement, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de remédier à cela.

Eh oui, avec quelques astuces, il est assez facile d’optimiser le fonctionnement de son PC afin qu’il fonctionne correctement et rapidement. Si cela vous intéresse, découvrez ici ce qu’il faut faire.

Optimiser son ordinateur, comment faire ?

Par mesure de sécurité et surtout d’éviter de perdre des données, il est souvent recommandé avant toute chose de faire une sauvegarde, notamment sur un disque dur externe ou sur une clé USB.

Cela est nécessaire car il n’est pas exclu que durant la manipulation, des problèmes puissent survenir ce qui aura certainement des répercussions, principalement le fait de perdre des données et des fichiers importants.

Une fois que cette étape est réalisée, il est donc temps de se lancer dans l’optimisation de son PC et pour ce faire, il existe différentes techniques qui vont améliorer le fonctionnement global de ce dernier, à savoir :

Réinstaller le système d’exploitation de son PC

Etant certainement la mesure la plus extrême lorsqu’il s’agit d’optimiser un ordinateur, le fait de réinstaller le système d’exploitation de ce dernier reste tout de même parmi les solutions les plus efficaces, car cela va surtout permettre à l’ordinateur d’éliminer tous les programmes qui pourront le ralentir.

Toutefois, il faut savoir que la réinstallation du système d’exploitation d’un PC requiert quelques connaissances en informatique donc il est nécessaire de confier cette tâche à quelqu’un qui est habitué à la faire.

Désinstaller les programmes inutiles

Le fait de désinstaller les logiciels et les autres programmes qui ne sont pas utilisés figurent également parmi les moyens qui permettent d’optimiser efficacement son ordinateur. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Panneau de configuration, de choisir le ou les logiciels à désinstaller et de suivre les indications.

Utiliser régulièrement un antivirus

L’une des causes les plus fréquentes qui font qu’un ordinateur puisse ralentir est certainement le fait qu’il est infecté par un virus ou d’autres logiciels malveillants. De ce fait, le fait de le scanner aussi fréquemment que possible en s’aidant d’un antivirus permet d’éliminer ces derniers.

Défragmenter ses disques durs

Tous les éléments essentiels au bon fonctionnement d’un ordinateur se trouvent sur les disques durs. Or, il arrive que ces derniers se désorganisent et c’est ce qui occasionne ce qu’on peut appeler le phénomène de fragmentation.

Donc, le fait de défragmenter ses disques durs se présente également comme étant le meilleur moyen de bénéficier d’un PC qui fonctionne correctement.