Utilisez un water cooling sur votre pc

Une carte mère avec un système de refroidissement liquide

Si vous souhaitez personnaliser votre PC ou améliorer le système de refroidissement de votre ordinateur, vous avez plusieurs options en matière de refroidissement. Alors que les refroidisseurs à air sont les types de refroidisseurs CPU et GPU les plus populaires en raison de leur simplicité et de leur prix, le refroidissement liquide est extrêmement avantageux sur le marché des PC haut de gamme.

Les avantages du refroidissement liquide

– Une températures améliorées durant un overclocking (augmentation de la puissance d’un processeur) ;
– L’amélioration de la stabilité du système ;
– De meilleures performances acoustiques de l’ordinateur, donc moins de bruit ;

Voici les principaux types de systèmes de refroidissement liquide que vous pouvez vous procurer :

1. Refroidissement liquide AIO (All In One)

Les systèmes de refroidissement liquide AIO sont aujourd’hui les plus populaires. Ils sont équipés d’un radiateur, d’une pompe, d’une plaque de contact, d’un tuyau et un ventilateur dans un emballage bien soigné. Les AIO sont plus chers que le refroidissement à air, et prennent plus de place dans un boîtier. Cependant, ils offrent une meilleur performance thermique et des bruits sonores plus faibles.

Les configurations standard des ventilateurs et des radiateurs AIO : 120mm , 140mm, 2x120mm, 3x120mm.

Les systèmes All in One peuvent coûter entre 50 € et plusieurs centaines d’euros selon la taille, et leurs caractéristiques. L’installation de ces systèmes de refroidissement est plus simple que celle d’un refroidisseur d’air. Alors que les AIO sont principalement conçus pour le refroidissement du CPU, il existe maintenant des adaptateurs compatibles avec de nombreux refroidisseurs populaires qui vous permettront de les utiliser sur des GPU.

2. Systèmes de refroidissement liquide personnalisés

Ce type de refroidissement est généralement réservé aux PC haut de gamme pour obtenir les performances maximales de leurs composants. Ils offrent également un haut niveau de personnalisation en termes de performance et d’esthétique. La plupart des systèmes sont installés dans les parties la plus grande du PC pour fournir l’espace nécessaire au montage des divers composants associés à ces systèmes.

Bien qu’il existe des kits de refroidissement personnalisés, beaucoup choisissent encore d’assembler les composants eux-mêmes pour créer un système unique.

Les composants standard de refroidissement liquide personnalisés sont dotés de Radiateur(s), de ventilateurs, d’une pompe, d’un réservoir, de tuyaux, d’un liquide de refroidissement et des raccords.
Le prix élevé et la difficulté d’installation pousse les consommateurs à opter pour les AIO, ou les refroidisseurs d’air.