Exploiter par le monde connecté : les bracelets

Au départ, le bracelet fut un simple article de joaillerie porté autour du poignet. Fabriqué en tissu, en cuir ou en matière plastique, celui-ci contenait quelquefois du bois, des roches ou des coquilles d’animaux. Ce n’est plus le cas désormais, car les bracelets sont devenus des supports comportant une montre ou d’autres instruments de mesure, comme le thermomètre par exemple. bracelets connectés designAu fil du temps, il est utilisé dans des projets médicaux. Du coup, il y a eu les bracelets connectés permettant d’avoir sur soi des informations vitales. Ils permettent alors de communiquer aux premiers intervenants dans les cas d’urgence. Ces types de bracelets ont été spécialement fabriqués pour les personnes atteintes de maladie de diabète, d’épilepsie ou d’Alzheimer. Ils sont connus comme étant des « bracelets connectés ».

Un détail qui change tout : le bracelet brésilien

N’oublions pas l’existence des fameux bracelets brésiliens qui ne sont pas uniquement des accessoires de mode, mais surtout des objets révélant une réelle valeur culturelle et symbolique. Selon la légende, ces bracelets ont avant tout une origine religieuse depuis le XIXe siècle. Comme son nom l’indique, c’est au Brésil en Salvador que tout commence. Réputée pour ses miracles curatifs, ces célèbres rubans furent distribués à l’église Nosso Senhor do Bonfim pour leurs réputations de miracles curatifs. Les croyants déposaient une offrande à cette église en guise de reconnaissance de leur guérison, et en retour ils obtenaient des fiats ou ces fameuses petites bandes de tissus en soie d’une longueur de 50 centimètres. Et au fur et à mesure, l’élaboration de ce bracelet porte-bonheur avait évolué avec son utilisation. bracelet brésilienVers les années 60, les nouvelles pratiques voulaient que les bandelettes de couleur soient désormais fabriquées en coton noué entre elles. Du coup, il est devenu un accessoire de mode à part entière, mais aussi un signe d’appartenance au mouvement hippie. Si vous comptez en porter un, sachez qu’une fois le bracelet noué au poignet, il faut faire un vœu. Et au moment où le bracelet se dénouera, le vœu souhaité s’exhaussera. Toutes les couleurs ont des significations particulières, car elles sont apparentées à une divinité issue de la religion afro-brésilienne. Ce détail change tout de la nature du bracelet, mais ce n’est que le premier changement pour cet accessoire de mode.

 

L’arrivée des bracelets connectés

Si les bracelets brésiliens étaient pratiques pour leur côté spirituel, les bracelets connectés tirent profit de leur côté concret même si à première vue, ces appareils ne payent pas de mine. On peut dire que ce sont de simples bracelets de caoutchouc, de couleur noire ou autre, équipés au mieux de quelques diodes lumineuses, voire un petit écran. Et pourtant, ces simples bracelets connaissent un grand succès depuis 2013. Exploiter par le monde connecté, ces outils autrefois utiles pour embellir les poignets sont devenus des sujets bien plus intéressants. tous les bracelets connectésPour ceux qui souhaitent améliorer leur performance physique, sachez que cet objet connecté est prévu pour être utilisé en association avec une application mobile dédiée, sur iPhone ou Android. Toutefois, il existe des modèles performants ne nécessitant aucune connexion à des Smartphones. Dans le cas des modèles intégrant un calculateur des calories brûlées, le bracelet connecté peut être alors un coach personnalisé permettant à son utilisateur de suivre ses propres progrès jour par jour. De ce fait, il aura envie de se dépasser.