Pour bien réussir un mariage en plein air

Organiser un mariage, ça ne s’improvise pas. Surtout si le lieu de la réception se déroule en extérieur, comme ce qu’on voit souvent dans les films américains. Contrairement à l’organisation d’un mariage dans un cadre spécifique, une réception en plein air est souvent source de quelques petits tracas et autres pièges qui peuvent anéantir l’ambiance. Voici donc des conseils pratiques pour organiser ce type d’évènement dans les meilleures conditions.

Le choix du lieu

Qu’il s’agisse d’un jardin, de la maison familiale ou de la plage, certains lieux ne sont pas toujours facilement accessibles si l’on tient compte du nombre d’invités ou des contraintes administratives.
Pour éviter ce genre de souci, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités pour connaitre les démarches à accomplir ou faire appel à la famille ou aux amis qui auront peut-être dans leurs cercles, des connaissances qui peuvent posséder l’endroit idéal.
Sinon, il reste toujours la possibilité d’aménager le jardin ou celui d’un membre de la famille, à condition qu’il soit suffisamment spacieux pour accueillir tous les invités.
Par ailleurs, il peut être judicieux de penser à un endroit qui possède déjà un décor époustouflant par rapport à l’évènement (un bord de fleuve, une vue dégagée en haut d’une colline,…etc) ou décorer les éléments aux alentour comme les arbres, si nécessaire.

mariage

La gestion de la logistique

Une fois que le lieu est bien défini, il faut maintenant penser à toute la logistique nécessaire pour une soirée inoubliable.
En plein air, l’électricité est souvent difficile d’accès. Voilà pourquoi, il peut s’avérer nécessaire de prévoir des groupes électrogènes, mais aussi des tentes en cas de mauvais temps.
Côté sanitaire, louer des toilettes de chantier peut être une bonne idée.

Les autres accessoires clés

Extérieur rime avec confort car après tout, il s’agit du plus beau jour de sa vie !En conséquence, il est conseillé de bien choisir les chaises, les bancs et les tables pour la cérémonie.
Puisque les invités vont rester un bon moment assis, alors autant qu’ils le soient bien. Vérifier que la nature du sol est en parfait accord avec les pieds de la chaise et il en est de même pour les autres accessoires.

mariage

Pour l’animation

Ce qui est bien avec les réceptions en plein air, c’est qu’on peut disposer d’une multitude de possibilités aussi distrayantes les unes que les autres, sans se soucier du manque d’espace.
Ainsi, les enfants pourront s’amuser avec des trampolines ou une partie de croquet, pendant que les adultes s’organisent des petits jeux comme la chasse au trésor ou les photobooth.
Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’une fête sans musique, n’est pas une fête. Donc, prévoir aussi un bon matériel de sono pas trop puissant et pas trop faible non plus, mais veiller à ce que le son soit suffisamment audible par les invités. Des amplis de 1000W chacune sont largement suffisants pour animer toutes les convives avec des musiciens professionnels ou des chants de karaoké orchestrés par les membres de la famille.