Pour être un bon dj

Passion pour la musique ou juste pour impressionner les filles, animer un évènement est le principal casse-tête de tout Dj qui se respecte. Comment faire cette animation et comment trouver la bonne personne pour le faire ? De telles questions viennent en tête à l’approche d’un évènement, notamment d’un mariage. Il est normal d’être pris de souci car c’est du dj que va dépendre la suite de la soirée. Pour s’éviter de mauvaises surprises en faisant confiance à son dj, il faut tenir compte de ces quelques points :

Dj et son public

Avant tout il faut avoir une vue d’ensemble des invités pour penser ensuite à l’animation car il faut savoir que c’est de cela que va dépendre l’animation à adopter. Ce ne sera pas la même chose pour un enterrement de vie de garçon et la célébration d’un anniversaire. Il fait penser à une animation unique en pensant à la nature de la soirée, en se penchant sur la liste d’invité pour voir s’ils ont été triés sur le volet ou sur invitation libre, puis faire le moyen d’âge des invités, le déroulement du mariage et surtout le gout musicaux des mariés. C’est à partir de cela qu’on pourra définir l’ambiance général de l’évènement

dj

Playlist

Il faut demander à l’avance aux deux tourtereaux la liste de musique qu’ils n’aiment pas pour ne pas entacher cette journée inoubliable. Le mariage, une journée émotive, assez stressante ne doit pas être aggravée par un mauvais choix de musique. Alors, le playlist sera déterminé en fonction de cette remarque. Celui qui fait office doit posséder certains caractères comme être habile, rapide, intelligent, flexible versatile pour pouvoir changer rapidement la musique dès qu’il sent que les invités quittent peu à peu la piste. Il peut aussi « tricher » un petit peu en faisant une bonne analyse des discussions pendant l’apéritif. Se construire un « fil conducteur » : un ensemble de musique comprenant une musique pour débuter, pour les parents, pour faire danser tout le monde, pour faire transpirer les gens… Ce fil conducteur aidera à garder en tête le principe que les gens viennent et veulent s’amuser dans un mariage.

dj1

Etre attentif et sincère

Un bon Dj de mariage ne dira jamais non à un souhait musical d’un invité dans les limites du possible sauf si le morceau en question n’est pas avec le dj. Le dj, en plein dans son rôle doit obligatoirement satisfaire la demande du public et lasser de coté son égo démesuré de dj de club. Alors des remarques du genre « c’est moi le dj je fais ce que je veux, j’ai mon style et j’emmerde tout le monde » ou encore « si ca te plait pas, t’a qu’à te barrer » est à exclure du vocabulaire parce que en même temps ca va envenimer l’ambiance mais aussi discréditer le dj.
La sincérité se joue avec le micro, les prises de paroles. Il suffit juste de signaler aux mariés de faire appel à une autre personne ou au wedding planner pour le faire car cela pourrait avoir des retombées sur la soirée si le dj s’efforce de le faire quand même s’il n’est pas à l’aise. Question de se mettre à l’aise toujours, l’habit ou le costume ne doit pas être pris pour des gênes. Il suffit simplement de se changer pour mettre des habits dans lequel on se sent bien, mais toutefois pour ne pas ternir l’image de l’évènement une customisation personnelle est souhaitée pour garder le coté chic. Ce qui est sur aussi c’est que les gens présents ne retiendront pas l’effet vestimentaire mais les matériels qui ont permis au dj de réaliser une telle performance. Voir ce site pour plus d’infos