Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Actuellement, le vélo électrique ou le VAE (vélo à assistance électrique, connait un vrai succès. Rien qu’au Pays-Bas, 223 000 vélos électriques ont été vendus en 2014 contre 480 000 en Allemagne. Depuis, les ventes ne cessent d’augmenter puisque plus de 3 millions de VAE ont été vendus en 2017.

Mais quel est donc le secret de ces vélos qui séduisent autant les cyclistes ? Quels sont ses avantages ? Les experts du site de référence velo-electrique.info nous répondent…

velo electrique

Le VAE ou le vélo à assistance électrique

À la différence du vélo classique, le vélo électrique est équipé d’un moteur alimenté par une batterie. L’emplacement du moteur dépend du modèle de vélo. Il peut se trouver au niveau du pédalier ou dans le moyeu de la roue (arrière ou avant). L’idéal serait d’opter pour le premier modèle puisque le fait que le moteur se situe au niveau de pédalier permet une parfaite répartition des masses. Le fonctionnement du vélo électrique est très simple, le moteur s’actionne quand on pédale et inversement, il se stoppe quand on arrête de pédaler.

Les avantages du vélo électrique

En ville, le vélo électrique est le meilleur moyen de transport. Il permet d’éviter les embouteillages et d’arriver à l’heure au boulot. Plus besoin de rechercher un parking puisqu’il ne prend pas beaucoup de place. Que le vélo soit électrique ou non, le vélo est à la ville, ce que la baguette de pain est à la France : INDISEPNSABLE. Certes, le VAE est équipé d’un moteur, mais pour qu’il marche, il faut toujours pédaler. De ce fait, le vélo électrique est très bénéfique pour la santé puisqu’il permet de faire un peu de sport.

Le fait d’opter pour le vélo électrique peut aussi être vu comme une bonne action envers l’environnement puisque contrairement à une voiture, il est moins polluant. Avec un litre d’essence pour 100 km, l’émission de dioxyde de carbone est vraiment très faible. En 2017, l’État a annoncé que pour tout achat de VAE, il offre une aide qui varie entre 200 à 400 euros.

Le vélo électrique offre un confort optimal, peu importe le type de route emprunté. On a toujours l’impression d’être sur une route plate tout au long du trajet. Avec le VAE, pour moins d’effort, on gagne en vitesse. Le fait que le vélo soit motorisé permet d’atteindre jusqu’à 25 km/h sans faire trop d’effort. Au-delà de 25 km/h, le moteur s’arrête.

Les inconvénients du VAE

L’une des raisons pour lesquelles les gens hésitent est le prix. Comparé à un vélo classique, le vélo électrique est un peu cher puisqu’il faut débourser entre 1000 et 3000 euros pour en avoir un. Contrairement à un vélo classique, le VAE n’est pas facile à transporter à cause du poids de la batterie et du moteur. Toutefois, il faut reconnaître que le prix est moins élevé que l’achat d’un véhicule. De plus, il ne faut pas oublier que l’État offre une aide comprise entre 200 à 400 €. Le VAE confère non seulement du confort, mais aussi, il permet de rester en forme.