Les avantages d’opter pour un éclairage intelligent pour sa maison

De plus en plus de maisons sont munies actuellement d’un système d’éclairage intelligent et la raison de cela est que ce type d’installation peut proposer divers avantages non négligeables.

En effet, un système d’éclairage intelligent permet avant tout de personnaliser l’éclairage de votre maison, mais permet surtout d’avoir une totale autonomie et privilégie le confort en plus de la modernité.

Donc si vous n’avez pas encore considéré cette option, il serait peut-être temps et pour cela, nous allons justement vous aider à vous décider avec ces quelques précisions concernant ce système plus qu’indispensable pour chaque habitation.

Les avantages de l’éclairage intelligent

Allumer ou éteindre les lumières à distance

Il fut un temps où les gens aisés avaient des interrupteurs près de leur lit pour ne pas avoir à se lever pour allumer ou éteindre les lumières à partir de l’interrupteur mural avant d’aller se coucher. Mais aujourd’hui, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone ou votre tablette, car l’éclairage intelligent fonctionne souvent grâce à des applications qu’il suffit d’installer sur ces derniers.

Programmer l’éclairage

Avec l’automatisation que propose le système d’éclairage intelligent, il vous sera également possible de programmer le moment où il vous faudra allumer ou éteindre vos lumières.

Assurément, vous pouvez par exemple commander chaque lampe pour qu’elle s’allume ou s’étend à des heures précises et ce, même si vous n’êtes pas à la maison, ce qui permet de dissuader les cambrioleurs.

Détecteurs de mouvement

Dans la plupart des cas, les éclairages intelligents fonctionnent grâce à un capteur qui détecte les mouvements. Cette fonction est extrêmement utile pour la sécurité à l’extérieur de la maison, car elle permet de repérer les personnes qui rôdent autour de celle-ci.

Cela peut également faciliter les choses lorsque vous vous rendez par exemple aux toilettes la nuit puisqu’il suffit d’un simple geste et l’éclairage se met en marche. Avec une bonne configuration, l’éclairage intelligent peut même vous alerter lorsque vos enfants sortent discrètement la nuit, ou s’ils marchent dans leur sommeil. Eh oui, le capteur peut non seulement allumer la lumière dans la zone ciblée, mais peut aussi en allumer une autre et ce, sous forme d’alerte lumineuse.

Économies d’électricité

Enfin, le fait de miser sur un éclairage intelligent permet aussi d’économiser sur l’électricité puisque ce type de système est souvent muni de gradateurs, qui permettent de faire varier la puissance et l’intensité lumineuse d’une lampe.

En plus de cela, le fait qu’il est possible de programmer et d’automatiser l’allumage de ses lampes et ampoules permettent aussi de réduire considérablement l’énergie dépensée, ce qui fait que l’éclairage intelligent est tout à fait indiqué pour ceux qui veulent suivre leur consommation.