Quelques tendances domotiques pour une maison intelligente

Il ne fait aucun doute que la domotique évolue,  les systèmes actuels de maison intelligente sont beaucoup plus avancés que leurs prédécesseurs. Ils sont maintenant devenus plus abordables et ont offert aux consommateurs un plus grand éventail de possibilités et d’avantages, à savoir  commodité, confort, sécurité et économies. Les systèmes domotiques d’aujourd’hui permettent d’intégrer divers appareils intelligents dans un système commun et de les gérer via des écrans et des contrôleurs spéciaux, les plus populaires d’entre eux étant les applications mobiles. Voici les tendances du moment.

Sécurité numérique

La tendance mondiale à assurer la protection de la vie privée fait que les fabricants se préoccupent de la sécurité. Pour protéger leurs appareils contre les invasions et attirer davantage d’acheteurs, ils vont commencer à mettre en place de nouvelles fonctions de sécurité, notamment des réseaux privés virtuels entre les utilisateurs finaux et leurs foyers connectés, l’authentification des connexions à distance, une protection avancée contre les logiciels malveillants et bien d’autres encore. Une autre tendance émergente est l’adoption de réglementations et de normes de sécurité strictes que doivent suivre les fabricants de systèmes de maisons intelligentes.

Contrôle vocal

Le contrôle des systèmes domotiques par des applications mobiles est la méthode la plus populaire auprès des consommateurs, même si cette situation ne durera pas longtemps. Les experts affirment que la technologie à commande vocale est en train de s’imposer et qu’elle prendra bientôt la tête de l’interaction humaine avec les systèmes domotiques : un tiers des consommateurs ont déjà déclaré utiliser des assistants vocaux pour contrôler leurs appareils domestiques. Plusieurs raisons expliquent la popularité croissante de la commande vocale. Tout d’abord, la voix est le moyen de communication le plus naturel pour les gens. Deuxièmement, elle permet de gagner du temps, car dicter est trois fois plus rapide que taper. Troisièmement, les commandes vocales permettent aux personnes âgées et handicapées de commander des lumières ou de verrouiller des portes sans exiger beaucoup de mouvement de leur part et sans être assez douées pour la technologie.

Robots ménagers

Le robot est encore un prototype en état de marche, mais il devrait bientôt devenir un produit commercial. En général, l’application des robots domestiques est en augmentation, car les gens recherchent de plus en plus d’occasions de se faciliter la vie. Les robots domestiques sont conçus pour automatiser les tâches ménagères : Aspirer et nettoyer le sol, faire la vaisselle et autres travaux ménagers. Soins des enfants et divertissement. Sécurité et protection de la maison pendant l’absence des propriétaires. Assistance aux personnes âgées et handicapées.

Idéalement, nous verrons bientôt des robots domestiques qui combinent beaucoup de ces compétences.