Zoom sur les plaques de cuisson à induction

L’induction est probablement la meilleure méthode de chauffage sur le marché à l’heure actuelle, même si toute cette technologie signifie que vous devrez payer un peu plus pour cela. Et on peut dire que la cuisson par induction est plus sûre que toute autre alternative.

Comment elle fonctionne ?

Les plaques à induction sont très différentes de toutes les autres plaques du marché, car elles chauffent directement la poêle et non l’anneau de la plaque de cuisson. Lorsque vous allumez une plaque à induction, un champ magnétique est activé sous la surface. Lorsque vous placez une casserole sur la plaque de cuisson, le circuit est terminé et le fond de la casserole est chauffé. C’est pourquoi la cuisson par induction est si rapide et efficace. Toutes les autres tables de cuisson chauffent l’anneau, qui chauffe ensuite la casserole, qui chauffe ensuite les aliments. Mais avec l’induction, toute une étape est franchie.

Commodité, contrôle et sécurité

Les plaques de cuisson à induction sont généralement intégrées aux surfaces de cuisson en céramique ou en verre qui sont très faciles à nettoyer avec un simple essuyage rapide. Vous pouvez augmenter ou diminuer la chaleur avec autant de vitesse et de contrôle qu’une cuisinière à gaz. Malgré tout, c’est une autre façon de cuisiner et il faut s’y habituer : il faut apprendre quelle valeur numérique sur le cadran correspond à la quantité de chaleur dont on a besoin, et cela demande de la pratique. D’autre part, les plaques de cuisson à induction sont faciles à allumer ou à éteindre automatiquement, de sorte que certaines disposent de minuteries intégrées, de capteurs de température intégrés et même d’une télécommande à partir de simples applications pour smartphones. Il n’y a pas de flamme nue sur une plaque de cuisson à induction et jusqu’à ce qu’il y ait une casserole, aucune chaleur pour vous brûler. Les surfaces de cuisson à commande électronique peuvent détecter si les casseroles sont debout sur elles et combien de chaleur elles produisent, et la plupart coupent automatiquement l’alimentation électrique si elles sont laissées allumées par erreur ou si une casserole commence à bouillir à sec.

Inconvénients

Les plaques de cuisson à induction sont actuellement les plus chères sur le marché et il est nécessaire que vous ayez un ensemble de casseroles compatible pour l’induction. Après, votre poêle à frire peut déjà convenir pour une utilisation avec induction si elle est faite d’acier inoxydable magnétique ou de fonte. La plupart des plaques de cuisson à induction ont un besoin électrique spécifique, et vous devrez engager un électricien pour installer la plaque de cuisson.