Comment choisir sa tablette ?

IPad, Galaxy Tab, Google Nexus, les tablettes ont envahi le marché des produits multimédia. Des appareils intermédiaires entre le smartphone et l’ordinateur portable à usage polyvalent. Autonomes et nomades, les tablettes sont devenues des outils prisés pour la navigation sur internet et le multimédia.
Elles sont également un excellent support de jeux pour les aficionados du genre. Grâce aux applications, ces ardoises tactiles peuvent se transformer en téléviseurs. Comment bien choisir votre future tablette ?

Bien choisir sa tablette en fonction de ses besoins

tablette tactile

Taille de l’écran 

Le choix de la taille de l’écran dépend de vos usages et de l’endroit où vous utilisez votre tablette. Optez pour les tablettes à 7 pouces pour sa légèreté et sa facilité de transport. Le format 7 pouce est idéal si vous utilisez régulièrement votre tablette hors de chez vous, dans les transports en commun par exemple. Et si vous recherchez un confort dans le visuel, pour lire des vidéos ou pour jouer par exemple, il est préférable de choisir un écran de 10 pouces.

Stockage 

En général, les tablettes tactiles bénéficient déjà d’une capacité de stockage interne allant de 4 à 16 Go. Évidemment c’est suffisant si vous vous contentez de naviguer sur le web et d’utiliser des applications. En revanche, si vous avez besoin de stocker des contenus (musiques, films, images..), les modèles pourvus de port microSD sont mieux appropriés pour augmenter facilement la mémoire de votre tablette. Vous trouverez sur le marché des cartes SD de 64 à 128 Go à un prix accessible.

OS 

Actuellement, on distingue 3 systèmes d’exploitation pour les tablettes : iOS, Android et Windows 8/RT. L’iOS équipe les tablettes comme l’iPad. C’est donc le choix évident pour les usagers des produits Apple. Le système Android, imaginé par Google, pilote une grande majorité des tablettes tactiles (Samsung, Sony, LG..). Android est réputé pour être plus ouvert et plus facile à personnaliser. Et enfin, Windows 8 ou Windows RT de Microsoft, c’est l’OS qu’il vous faut si vous souhaitez retrouver votre univers Windows.
Le choix de l’OS ne dépend que de vous, mais il est conseillé d’opter pour un environnement qui vous est familier.

os tablette

Qu’en est-il du prix ?

Pour une tablette 7 pouces moyen de gamme, il faut compter au moins 100 Euros. Et avec 100 Euros de plus, vous pourrez acquérir un excellent modèle comme la Google Nexus 7. En 10 pouces, le prix d’une tablette varie d’un constructeur à l’autre.
Pour les fans de produits Apple, un IPad air vous coutera entre 500 et 700 Euros. Les utilisateurs d’Android devront dépenser en moyenne 400 Euros pour un modèle comme le Samsung Galaxy Tab S. Concernant les pro-Windows, vous pourrez faire l’acquisition d’une Asus Transformer Book par exemple pour 350 Euros.

Au final, ce sera à vous de définir le budget que vous souhaitez mettre pour acquérir la tablette qui vous convient.