Comment fonctionne un chargeur via induction magnétique ?

Il est actuellement plus facile et plus pratique de recharger certains appareils mobiles grâce à un chargeur spécial. Pour procéder à ce nouveau système, il faut d’abord utiliser un récepteur et un support de rechargement.

Le système Qi permet de réaliser le chargement  d’un appareil via induction magnétique. Ce système Qi (souvent formulé « chi ») est en fait une technologie fondée  sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance d’environ 40 mm. Pour que ça marche, il est primordial d’avoir un support de chargement et d’un petit récepteur.

Le support de transmission

Cet accessoire sert de support  à l’appareil afin de pouvoir lancer le système de chargement de la batterie. Pour l’alimenter, il est nécessaire de le mettre en contact avec une prise électrique (câble micro USB + adaptateur secteur) ou directement par ordinateur (câble micro USB + PC).

Le support de chargement le plus utilisé est le « Wood Puck » (fait entièrement en bambou). Il a une forme ronde, et qui est très agréable au contact de la main ; dans son dos se trouve un caoutchouc antidérapant, et un petit trou pour brancher le câble USB.

Un récepteur ultra fin

Tout d’abord,  on le branche sur le port « lightning », mais il peut quand même être caché grâce une coque, car il est très fin (environ 1mm). En revanche, si la coque est trop épaisse, il se peut que le récepteur ne capte rien.

L’appareil émet toujours un bip lorsqu’il démarre la charge. Par contre, en cas de mauvaise mise en place, l’appareil ne pourra pas se mettre charge, et pour l’indiquer ce léger problème, ce dernier se mettra tout de suite à émettre plusieurs bips.

Particulièrement pour les I phones et autres appareils Apple, on appelle le chargeur « le iQi ». Au bout de son câble se trouve une prise lightning. Pour l’installer, il ne suffit que de maintenir le récepteur au dos du téléphone. Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser une coque afin de bien le dissimuler.

chargeur iqi

Le  « Qi » est dangereux ?

Non, comme le Qi conçoit un champ magnétique sécurisé en faveur du système d’induction magnétique.  Il ne présente aucun risque pour son utilisateur. Par contre, si vous avez des doutes, il est toujours recommandé de lire le guide d’utilisation du chargeur.

A retenir ! ! !

L’utilisation incessante du port lignthing par le Qi ne conviendra pas du tout aux «  bouffeurs de batterie ! ». En effet, cela pourrait engendrer quelques petits problèmes un peu désagréables.

Où en trouver?

La voie la plus facile à emprunter pour trouver un chargeur sans fil est via internet! Il se peut qu’il y ait une multitude de choix ! Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoire pour Smartphone.