mercredi, avril 24, 2024

Liseuse de livres électroniques : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

liseuse

La technologie a rendu la lecture plus agréable ou pas. Si vous faites partie de la première catégorie, vous connaissez probablement les liseuses électroniques. Alors que certains pourraient suggérer que la lecture numérique n’est pas la même chose que la lecture d’un livre, beaucoup affirment que les liseuses électroniques ont permis à la lecture d’être plus accessible que jamais. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’une liseuse de livres électroniques ?

Une liseuse ou e-reader est votre propre bibliothèque portable. Mince, léger et au design épuré, il serait facile de le confondre avec une tablette, mais un e-reader est avant tout destiné à la lecture. Des livres aux magazines en passant par les journaux électroniques, vous pouvez accéder à la librairie interne de l’e-reader pour acheter, télécharger ou emprunter un vaste choix de titres. Stockez simplement vos histoires préférées et accédez-y rapidement, où que vous soyez et quoi que vous fassiez.

Comment fonctionnent les liseuses de livres électroniques ?

Tous les e-readers présents sur le marché utilisent principalement la même technologie d’écran e-paper, E INK Carta HD. Cette technologie offre normalement une expérience de 300 PPP (Pixels par pouce) sur un écran de 6 ou 7 pouces. Il permet d’obtenir un texte d’une grande netteté et de tourner les pages rapidement. Il contribue également à éliminer les images fantômes.

La grande majorité des e-readers utilisent également les dernières et meilleures technologies actuellement disponibles. Presque tous les modèles sont désormais dotés d’un écran éclairé par l’avant, avec des diodes électroluminescentes situées le long de la partie inférieure de la lunette et qui projettent la lumière vers le haut, de sorte qu’elle ne brille pas directement dans vos yeux. C’est idéal pour lire dans des conditions de faible luminosité ou au lit. Les LED ambrées sont la nouvelle norme, elles donnent un effet de lumière de bougie, atténuant l’écran blanc en différents degrés d’orange.

Les premiers e-readers n’avaient pas d’écran tactile, ils répondaient plutôt à des boutons physiques pour tourner les pages d’un livre électronique. Lorsque les écrans tactiles sont devenus la norme, les boutons de rotation des pages ont plus ou moins disparu. Certains modèles les utilisent encore, afin de pouvoir tenir l’appareil dans une main et appuyer sur un bouton pour tourner la page, mais c’est l’exception et non la norme.

La technologie étanche des liseuses électroniques est relativement récente et fait l’objet de perfectionnements constants. Presque toutes les liseuses électroniques de qualité commerciale sont désormais étanches. Certains e-readers ont également une fonction audio. Les appareils de poche ont tendance à être équipés d’une prise casque de 3,5 mm, de Bluetooth ou d’un convertisseur USB/prise casque de 3,5 mm et les utilisateurs sont censés télécharger leurs propres livres audio ou leur musique.