jeudi, février 22, 2024

Plaque vitrocéramique ou à induction : quelle plaque choisir ?

De nos jours, les appareils utilisés pour la cuisson sont de plus en plus performants et évolués. En effet, il existe tant de choix que ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une cuisine ne peuvent en aucun cas faire la différence.

En général, il existe plusieurs types de plaques de cuisson, mais les plus courants sont celles qui marchent au gaz et celles qui fonctionnent à l’électricité. Et même en ce qui concerne ces dernières, il existe encore des sous types. Pour les plaques électriques par exemple, on peut citer ici les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques.

Dans cet article, on va principalement se focaliser sur ces deux plaques, qui font partie de celles les plus utilisées en ce moment.

La  plaque à induction

Se basant sur la technologie à induction, qui implique l’utilisation d’un champ magnétique, la plaque à induction est considérée comme étant l’une des plaques les plus évoluées du moment.

En effet, si on la compare avec les plaques électriques conventionnelles, on peut dire que cette nouvelle technologie est plus fonctionnelle et plus efficace.

Meilleure Vente n° 1 MEDION Plaque de cuisson double à induction, 3500 Watt, Deux plaques de cuisson, 10 niveaux de température, écran LED, MD15324, noir
MEDION Plaque de cuisson double à induction, 3500...
PromoMeilleure Vente n° 2 SEVERIN Plaque à induction 2 000 W, Plaque de cuisine simple pour une cuisson rapide des aliments, Plaque en revêtement vitrocéramique avec thermostat réglable jusqu’à 240°C, noir, KP 1071
SEVERIN Plaque à induction 2 000 W, Plaque de...
PromoMeilleure Vente n° 3 Brandt - BPI6315B - Plaque Induction - Table de Cuisson Encastrable - Noir - 3 Foyers - 7200W - Dimensions Encastrement : 56x49cm - Grand Foyer 28 cm et 10 Positions sécurités - Fabriqué en France
Brandt - BPI6315B - Plaque Induction - Table de...

Ses avantages

Parmi les avantages proposés par une plaque à induction, on peut certainement mettre en avant sa plus faible consommation d’électricité par rapport aux autres technologies. Cela est surtout grâce au fait que pour fonctionne, la plaque nécessite d’être en contact avec un métal qui puisse faire parcourir la force électromagnétique, ce qui implique que dès que la casserole est retiré, elle cesse de fonctionner immédiatement.

Ses inconvénients

Coté fonctionnement, il est judicieux de dire que la plaque à induction ne comporte presque pas d’inconvénients. Toutefois, ses seuls points faibles se basent sur son prix, qui est assez élevé, mais surtout aussi sur le fait qu’il est nécessaire d’utiliser des types de casseroles particuliers, sans quoi cela ne marchera pas.

La plaque vitrocéramique

Bénéficiant également d’une nouvelle technologie en ce qui concerne les appareils de cuisson, les plaques céramiques sont connues pour être l’une des meilleures alternatives aux vielles plaques à résistance.

Elles sont le plus souvent composées par un foyer radiant doté de résistance électrique, mais sa plus grande particularité est le fait qu’elle est couverte d’une épaisse plaque en verre trempé qui permet d’avoir une diffusion de température plus précise et plus rapide.

PromoMeilleure Vente n° 1 Hobsir Vitrocéramique 2 Feux, 30cm, 3000W, Plaque de Cuisson Vitrocéramique avec Prise, Commande Tactile, Double Zone, 9 Niveaux de Chauffage, Verrouillage de Sécurité, Minuterie
Hobsir Vitrocéramique 2 Feux, 30cm, 3000W, Plaque...
Meilleure Vente n° 2 Table de Cuisson Vitrocéramique 3 Foyers, Plaque de Cuisson 5500W, Minuteur Multi-zones, Encastrable
Table de Cuisson Vitrocéramique 3 Foyers, Plaque...
PromoMeilleure Vente n° 3 ProfiCook Plaque de cuisson individuelle PC-EKP 1210, Plaque de cuisson électrique en vitrocéramique, pour camping/cuisine/bureau/extérieur/simple, pour tous types de casseroles, 2000 watts
ProfiCook Plaque de cuisson individuelle PC-EKP...

Ses avantages

La plaque vitrocéramique permet également de réduire convenablement la dépense en électricité et ce, même si elle n’arrive pas encore à la cheville de celle à induction.

Toutefois, cette plaque propose le prix le plus attractif du marché, ce qui lui vaut d’être plus appréciée que l’induction et aussi qu’elle fonctionne avec tous les genres de casseroles existants en ce moment.

Ses inconvénients

Certes, la plaque vitrocéramique est assez performante, toutefois, elle est moins précise que celle à induction et surtout qu’elle reste chaude plusieurs minutes après avoir été éteinte.