mercredi, avril 24, 2024

5G, futur connectivité mobile

connectivity

Très prochainement, le réseau 5 G va être disponible sur tous les appareils mobiles du monde entier. Ce nouveau réseau parait très prometteur et semble être une porte vers le futur en ce qui concerne la connectivité.

Il est prévu que la 5 G sortira dans le courant de l’année 2020, mais de nombreux modèles de smartphones, surtout ceux qui sont sortis dernièrement semblent déjà être compatibles avec ce nouveau type de réseau. Mais qu’en est-il vraiment de cette nouvelle connectivité ? C’est ce qu’on va découvrir ici.

Que propose le réseau 5 G ?

Comparé avec le réseau actuel qui est la 4 G, il est clair que la technologie 5 G propose de nombreux avantages, du moins en théorie. En effet, tout a été revu que ce soit en ce qui concerne la puissance des capteurs de données mobiles, mais aussi la performance et surtout le débit de ces dernières.

Eh oui, le débit théorique de la 5 G pourrait atteindre la même vitesse que la fibre optique, ce qui est une première puisque grâce à cela, la connectivité internet mobile sera encore plus rapide.

Il est possible aussi que la couverture réseau du 5 G sera plus vaste et plus étendue que peut l’atteindre la 4 G en ce moment. Cette nouvelle technologie pourra donc aussi remplacer toutes sortes de connexion filaires, ce qui va la rendre très accessible et rendra la planète encore plus connectée qu’elle l’est en ce moment.

La 5 G sera-t-elle plus couteuse ?

Plus de débit implique de payer plus lorsqu’il s’agit de cout de connexion. Il est donc clair que le prix de la 5 G sera son point faible car tout le monde ne pourra pas se permettre de payer le prix fort pour une connexion.

C’est un fait tout à fait logique puisque même en ce moment, les personnes qui vivent dans les pays développés où l’internet s’est démocratisé ne peuvent pas toutes recourir à la fibre optique. Or, il est tout à fait probable que le cout de la 5 G va se rapprocher, dépasser même le prix de la connexion à fibre.

La 5 G, une révolution technologique ?

La création de l’internet a été l’une des avancées technologiques les plus spectaculaires de notre ère. En plus de faciliter la télécommunication, l’internet favorise également le développement technologique, surtout en termes de connectivité et d’interactivité puisqu’il peut rapprocher toutes choses, que ce soient des êtres humains ou aussi des connaissances en tout genre.

Et concernant la 5 G, il est vrai que c’est une révolution en termes de technologie. Elle est même considérée comme étant la technologie clé car elle a su combler toutes les faiblesses de la connectivité du moment.