jeudi, février 22, 2024

Comment choisir un vélo urbain pour se déplacer en ville ?

Le vélo urbain est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer en ville. En plus d’être l’un des modes de transport les moins chers et les plus rapides, les avantages pour votre santé et pour la planète sont nombreux. Découvrir la ville à vélo urbain est également un excellent moyen de commencer à dresser une carte mentale de votre environnement et de reconstituer les quartiers interconnectés. Il va sans dire que faire du vélo est très amusant. Comment en choisir un ?

Qu’est-ce qu’un vélo urbain ?

Un vélo urbain, parfois appelé vélo de ville, est un type de vélo utilisé principalement pour les déplacements en ville. Ils sont construits dans un souci de confort et de praticité et sont conçus pour vous permettre de vous asseoir en position verticale plutôt que penché en avant, comme sur les vélos de route. En outre, la plupart des vélos urbains utilisent moins de vitesses que les vélos de route ou de montagne et utilisent souvent des caractéristiques telles que des cadres traversants, des garde-chaînes et des paniers ou des sacoches.

Les éléments à prendre en considération pour choisir un vélo urbain

Le matériau du cadre

Le matériau le plus approprié pour les vélos urbains est l’acier, de préférence dans des alliages spéciaux comme le chromoly. Ce matériau possède des propriétés mécaniques qui permettent de construire des cadres plus légers et plus résistants. Ils durent toute une vie. Et ils présentent une caractéristique importante : un plus grand confort lors du pédalage, en combinant une résistance élevée avec une rigidité adéquate.

Roues et pneus

Dans les vélos urbains, la taille des roues est généralement de 700 mm pour les versions adultes, d’environ 609 mm pour la gamme enfant et d’environ 508 mm pour les vélos pliants. Le choix de la taille des roues est généralement lié à l’apparence et au style du vélo que chaque cycliste a l’intention d’utiliser.

Les vélos urbains avec une taille de roue de 700 utilisent des pneus un peu plus étroits. Pas aussi étroits que ceux des vélos de vitesse, mais relativement étroits pour une utilisation en ville. Un pneu plus étroit monté sur une jante de taille 700 rend l’ensemble plus léger et rend le vélo plus rapide, avec de meilleures performances, ce qui rend la balade plus rentable. Et cela donne aussi un look plus léger et plus fin.

Vitesses

Les vélos urbains ont tendance à être à une seule vitesse, ce qui réduit l’entretien et les rend plus simples et plus légers. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de tant de changements de vitesse. Tout cela contribue à une conduite plus facile. Cependant, l’absence de vitesses peut être un problème pour toute ville dont le terrain est irrégulier avec de longues montées et descentes. Dans ce cas, un vélo urbain qui possède un mécanisme interne d’engrenages planétaires, sans engrenages exposés, et ne nécessitant pas de lubrification ni de réglages fréquents, est une bonne option.

Transmission

Pour un vélo urbain à une vitesse ou à pignon fixe, la chaîne présente toujours le meilleur rapport coût-bénéfice, car elle est bon marché et efficace dans la transmission de l’énergie. Mais bien sûr, elles doivent être lubrifiées fréquemment et durent entre 1000 et 1500 km.

Les courroies sont plus propres car elles n’ont pas besoin d’être lubrifiées. Elles sont légères, très légères. L’ensemble, composé du pignon, de la courroie et de la roue à courroie (ancienne roue à chaîne), pèse un peu plus de la moitié d’une chaîne seule. Elles sont fabriquées dans un composé de ficelle de carbone, recouvert de polyuréthane, ce qui garantit une durabilité allant jusqu’à 10 000 km. Les dents de la courroie sont recouvertes de nylon afin de réduire les frottements pour une pédale douce, silencieuse et précise.

Freins

Pour les vélos urbains à une seule vitesse ou à pignon fixe, les freins conventionnels apportent l’avantage de l’économie, de la simplicité et de la légèreté. Et ils remplissent leur rôle avec éloge dans ces vélos.

Pour les vélos plus complexes, les freins à disque hydrauliques sont sans aucun doute la meilleure option. Ils ne génèrent pas autant de chaleur que les freins conventionnels et sont capables de réagir plus efficacement dans des situations défavorables telles que la pluie, la neige et la saleté.