Vélo pliable, un vélo très pratique

Le vélo est depuis quelques le temps, un bon moyen d’échapper au bouchons et embouteillages. De ce fait, ce moyen de transport à 2 roues est de plus en plus utilisé surtout par les citadins, de un parce qu’il permet de se faufiler partout, mais permet également de faire du sport par la même occasion.

Toutefois, avoir un vélo peut également être problématique, surtout lorsqu’on se déplace puisqu’il est souvent difficile de trouver de la place sûre pour le garer, surtout qu’il est assez facile à voler.

C’est pour cette raison que le vélo pliable ou vélo pliant a vu le jour, car il suffit de le plier et de le déplier à sa guise. De plus, ce nouveau type de vélo permet de pratiquer l’intermodalité qui est le fait de pouvoir l’emporter dans d’autres modes de transport.

L’avantage d’opter pour un vélo pliable

Vu qu’il est assez facile de le plier et le déplier et ce à tout moment, le vélo pliable est tout indiqué pour le cyclisme urbain. En effet, il arrive que même les bicyclettes puissent rencontrer des difficultés à circuler, surtout dans la grande ville où la circulation est saturée. De ce fait, le vélo pliant est très pratique puisque dans les impasses, il suffit de le plier et de porter pour trouver une rue plus dégagée.

L’un des plus grands avantages octroyés par le vélo pliable est sans aucun doute le fait qu’il est possible de le transporter partout. Et vu qu’il est assez petit lorsqu’il est plié, Il est même possible de le porter dans d’autres moyens de transports comme le train, le bus ou même dans de véhicules plus petits comme les voitures utilitaires.

Les critères de choix concernant le vélo pliable

Choisir un vélo pliant implique le plus souvent de connaitre quelques points essentiels concernant ce véhicule. Et oui, toutes les bicyclettes à fonction pliable ne conviennent pas à tout le monde et à toutes les utilisations. Pour cela, il est souvent indiqué de suivre et de respecter quelques critères de choix en ce qui concerne ce moyen de transport. A savoir :

Le système de pliage du vélo pliable

Le système de pliage d’un vélo pliable est le premier point à ne surtout pas négliger lorsqu’il est question de s’en procurer un. Effectivement, le pliage s’effectuera souvent, surtout si l’on évolue en ville, de ce fait, il est recommandé de ne choisir que le vélo qui propose un système de pliage simple et rapide.

Le poids du vélo pliable

Le poids est également un critère essentiel en termes de vélo pliable puisqu’il est clair que l’on va le porter fréquemment. Pour cela, il est indiqué de bien vérifier ce point et de ne choisir que les modèles qui présentent un faible poids.

Toutefois, il ne faut pas non plus exagérer puisque légèreté rime souvent avec fragilité. Donc, il y a une limite de poids acceptable pour un vélo pliant et c’est entre 11 à 13 kg.

Les roues, la stabilité et le confort du vélo pliable

Les roues sont également très importantes si vous voulez choisir votre vélo et ce, peu importe s’il est pliable, démontable ou non. Et oui, les roues influent grandement sur la possibilité de rouler sur différents terrains. C’est surtout leur taille qui fera la différence sur ce point puisque des petites roues ne pourront certainement pas rouler convenablement sur des supports comme les pavés ou routes caillouteuses. Pour cela, il est alors conseillé d’opter pour le vélo pliant à grandes roues, c’est-à-dire celles qui proposent plus de 20 pouces.

Même si les vélos pliants sont moins stables et moins  confortables que la plupart des vélos normaux, il est tout de même important de les choisir en fonction de ces critères. C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de privilégier les modèles de grandes roues, qui offrent une bonne stabilité et du confort de conduite.