mercredi, juin 19, 2024

Trottinette électrique : le nouveau mode de transport urbain ?

Bien qu’elles n’aient pas été accueillies à bras ouverts par tout le monde, vu qu’elles étaient considérées comme étant un moyen de transport dangereux pour les conducteurs, mais aussi pour les piétons – les trottinettes électriques sont entrain de connaitre une croissance d’utilisation rapide dans rues urbaines, et pas seulement qu’en France.

L’essor de la trottinette électrique

Bien que les trottinettes manuelles et électriques à démarrage par poussée existent depuis un certain temps, la popularité de ces dernières n’a cessé de croître au cours des deux dernières décennies. L’évolution la plus importante dans la conception et la commercialisation des trottinettes électriques d’aujourd’hui est peut-être le fait que les enfants ne sont plus le public principal.

Ne vous méprenez pas, les cibles sont toujours jeunes. Ils ont simplement des priorités différentes : Les étudiants sur les campus, les jeunes professionnels qui vivent et travaillent en milieu urbain, et les personnes à la recherche de moyens de transport alternatifs dans ces mêmes villes.

Chacun de ces groupes constitue un segment de marché qui a tendance à faire fi des normes et des traditions du passé.

Le fait de se déplacer en ville sur un engin à basse vitesse et sans émissions répond certainement aux besoins de ces personnes.

Les avantages de la trottinette électrique comme moyen de transport urbain

Selon https://www.trottinette-electrique-attitude.com/, l’engouement ce moyen de transport n’est pas à sa fin, et présente plusieurs avantages :

Une excellente alternative aux motos à essence : Ils sont bon marché, et en plus, vous n’avez pas besoin de carburant pour les conduire car ils fonctionnent sur batterie. Vous êtes soucieux de l’environnement ? Les trottinettes électriques sont une excellente option.

Conditions préalables à l’obtention du permis : Les trottinettes électriques ne sont pas très rapides. Avec des vitesses modérées, ils sont faciles à contrôler. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour les conduire.

Compacité : Grâce à leur design fin, les trottinettes électriques sont pratiques à conduire dans la circulation. En cas de problème avec le moteur, la chaîne ou les pneus, ils peuvent être facilement réparés dans un garage proche.

Sécurité : Les trottinettes électriques présentent de nombreuses caractéristiques de sécurité. Depuis la commande d’accélération manuelle jusqu’aux freins à roues rares facilement accessibles. Certains d’entre eux sont également équipés de feux arrière.

Facilité d’entretien : Les trottinettes électriques sont faciles à entretenir, grâce aux matériaux robustes qui les composent. Leur conception n’est pas aussi compliquée que celle d’une voiture – vous n’avez que trois pièces principales à prendre en compte, à savoir le moteur, la batterie et le contrôleur.

Facilité de stationnement : Comme elles sont très compactes, il est très facile de se garer. De plus, si vous ne voulez pas la garer sur la route, vous pouvez aussi l’emmener avec vous dans certains endroits.

Respect de l’environnement : Les trottinettes électriques ont été conçues dans un souci de respect de l’environnement. Avec l’augmentation des cas de réchauffement de la planète et de changement climatique, il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour adopter des produits respectueux de l’environnement et la trottinette électrique est une excellente idée. Les véhicules à moteur comme moyen de transport émettent des gaz qui contribuent à la pollution de l’environnement. Le transport en trottinette électrique permet de minimiser les émissions de carbone et constitue un moyen de transport écologique.

Moins de trafic : La plupart des trottinettes électriques sont portables. Et, beaucoup d’entre elles sont pliables, ce qui signifie que vous pouvez facilement en mettre une dans le coffre de votre voiture, ou la transporter dans les transports publics.

Pas de pollution sonore : Les trottinettes électriques sont très silencieuses. Nos routes sont remplies de véhicules bruyants qui sont une nuisance pour de nombreuses personnes. Les trottinettes électriques aident à réduire cette pollution sonore sur nos routes.

Utilisable partout : Les trottinettes électriques peuvent être utilisées à peu près partout (sauf sur les trottoirs) et constituent une bonne option pour les navetteurs qui doivent parcourir une courte distance rapidement.